Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2017 / Mercedes-AMG Project One : gènes de F1

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-09-2017

L’hypercar hybride Mercedes-AMG Project One, dévoilé à Francfort, est un bijou extrême et rare. Cette voiture aux gènes de F1 sera limitée à 275 unités vendues 2,27 millions d’euros chacune.

Présenté à l’IAA en compagnie d’une F1, le prototype de l’hypercar Mercedes-AMG Project One est vraiment unique. Sa conception est calquée sur celles des F1, en particulier la motorisation. Il s’agit du V6 1.6 l Turbo en position centrale arrière de 759 ch à un régime incroyable (pour une voiture homologuée) de 11.000 tr/min associé à une boîte robotisée à 8 rapports. Le bloc thermique n’est pas seul car il est secondé par une quartet électrique. Dès lors, la puissance cumulée atteint 1035 ch. 

Hybride 

Les deux moteurs électriques de 120 kW entraînant l’essieu avant tournent à 50.000 tr/min ! Le 3e électromoteur est directement connecté au V6. Le 4e, d’une puissance de 90 kW, est intégré au turbo pour entraîner électriquement la turbine du compresseur jusqu’à 100.000 tr/min. Cette technologie est baptisée MGU-H en F1. La batterie lithium-ion, de 800 V, permet en outre de disposer de l’électricité suffisante pour rouler 25 km, sans faire rugir le V6, avec la seule fée électricité. 

Bête de course 

Construite avec une structure entièrement en carbone, la Project One pèse moins de 1300 kg. Dès lors, les chronos sont dignes d’une monoplace. Le 0 à 100 km/h est expédié en 2,5 s. Plus impressionnant encore, le 0 à 200 km/h prend moins de 6 s. La vitesse de pointe est de 350 km/h. Ces performances nécessitent tout un attirail aérodynamique dont l’énorme aileron arrière. Pour maîtriser pareil engin, le conducteur dispose d’un petit volant rappelant celui d’une voiture de compétition. Le tableau de bord est composé d’affichages numériques. Les deux passagers sont bien sûr installés dans des sièges baquet. Ils pénètrent dans le cockpit via des portes en élytre. 

Limitée 

La Project One va devenir un modèle de production, mais en série limitée à 275 exemplaires. Chacun d’eux coûtera 2,27 millions d’euros. Inutile de se précipiter, ils seraient déjà tous vendus. Cette hypercar va donc permettre à ces quelques privilégiés de goûter au plus près des sensations d’une F1 tout en étant capable de rejoindre le circuit par la route avec leur bolide. Et à ne pas réveiller le voisinage avec sa solution hybride.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées