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prototype / Volkswagen ID Life, un avant-goût d’ID.2

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-09-2021

La Volkswagen ID Life préfigure la future citadine électrique ID.2 annoncée avec un prix d’attaque de 20.000 €.

Le Groupe Volkswagen avait annoncé son intention de développer une citadine électrique abordable sous les marques Volkswagen, Seat et Skoda, ce dernier se chargeant du développement de la plateforme MEB Entry. Volkswagen tire le premier avec l’ID Life qui annonce la prochaine ID.2. Une citadine électrique qui débutera à 20.000 € à l’horizon 2025.

Plateforme MEB Entry

Volkswagen a donc conçu son ID Life sur base de la plateforme électrique MEB dans une version raccourcie baptisée MEB Entry qui se caractérise par un empattement ramené à 2650 mm et qui se différencie également par le choix du train avant pour l’unique moteur électrique là où les ID.3 et ID.4 laissent le choix entre propulsion et transmission intégrale.

Si l’ID Life prend les traits d’un petit crossover, elle ne manquera pas de peps puisque le moteur électrique développe 170 kW/231 ch et permettrait d’atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en moins de 7 secondes. Volkswagen ne communique pas encore sur la capacité de la batterie ni sur l’autonomie ou la vitesse de recharge.

Pure ID

Sur le plan du design, on retrouve les fondamentaux du style « ID », quoique nanti de davantage de punch. Pas difficile diront certains, mais n’oublions pas que l’ID Life reste un concept car. Les traits restent cependant très simples et géométriques. Pour l’originalité, soyons clairs, nous parlons de Volkswagen, donc passez votre chemin si c’est ce que vous recherchez.

Les phares circulaires devraient céder la place à une optique ronde pleine sur le modèle de série et le toit amovible du concept, qui peut opter pour différents motifs, dont le tartan de la Golf GTI, constituent les seules originalités de ce petit crossover passe-partout dont le principal atout sera son prix de vente… en version de base.

Dans l’habitacle, le minimalisme et le tout numérique sont rois, la majorité des commandes étant regroupées sur le volant tandis que les informations des instruments de bord sont affichées via un affichage tête haute. L’infodivertissement passe via le smartphone – fixé par aimant à la planche de bord - qui devrait bénéficier d’un « tout nouveau niveau d’intégration » selon le constructeur. Bref, les 20.000 € annoncés doivent bien se « payer » quelque part. Voilà qui devrait favoriser une meilleure fiabilité électronique que sur les ID.3 initiales.

Citadine électrique durable

Bien entendu, comme tous les concepts de ce genre, la philosophie de fabrication se veut durable et de nombreux éléments de la voiture sont produits en matériaux recyclés et/ou recyclables. En outre avec sa vocation avant tout urbaine, on peut imaginer qu’elle embarquera un pack de batteries d’une capacité réduite, donc moins lourd, moins gourmand en matières premières et moins polluant… Et moins cher !

Bref, Volkswagen se réserve la primauté de communication sur la future gamme « à 20.000 € » des électriques du groupe et nous sert un concept presqu’insipide qui devrait encore s’édulcorer avec le passage à la série. Il faut espérer que dans le cas de la future ID.2 ici préfigurée, le ramage sera bien plus intéressant que le plumage !

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