Revenons brièvement aux années 1980 et à la Yougoslavie de l'époque. Dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Serbie, une citadine tombait des chaînes de montage, dont la qualité et l'aspect dépassaient à peine les Ladas et Skodas communistes de l'époque. Rien d'étonnant quand on sait que la base utilisée - notamment celle des Fiat 127 et 128 - avait été radiée en Europe de l'Ouest depuis plusieurs années.
Cela n'a pas empêché la Zastava Yugo - soit la voiture en question - d'acquérir un statut culte. Un culte que le professeur serbe Aleksandar Bjelic, nouveau détenteur des droits sur la Yugo, espère désormais faire fructifier.

En attendant 2027
En effet, avec son compatriote et designer Darko Marceta, il souhaite donner à cet héritage une traduction contemporaine en conservant le concept compact à trois portes, bien qu'avec une interprétation plus moderne.
Il en va de même sous le capot, où des moteurs à combustion interne modernes - turbocompressés ou non et associés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique - devraient assurer la propulsion. Bien entendu, une version EV est également prévue, de même que d'autres styles de carrosserie, même si ces variantes ne rejoindront la gamme que plus tard. Il y aurait même de la place pour une "hot-hatch", mais Yugo (oubliez Zastava, la marque nouvellement créée partage son nom avec le modèle réduit présenté pour l'instant) ne communiquera pas à ce sujet avant le mois de septembre.
Pour ce qui est d'une concrétisation, l'attente est beaucoup plus longue. En effet, un prototype roulant n'est pas prévu avant l'exposition de Belgrade en 2027.
Source : Car Magazine
