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Marché / BMW M : la boîte manuelle n’est pas morte

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-06-2022

Alors que la division Motorsport de BMW célèbre ses cinquante ans et entre dans l’ère de l’électrification, son patron nous confirme que la boîte manuelle n’a pas encore dit son dernier mot !

Pour un passionné, une vraie BMW sportive, c’est un moteur badgé M sous le capot, les roues arrière motrices et une boîte manuelle. BMW M n’a jamais failli à sa réputation de motoriste, mais annonce, avec le XM, l’arrivée de l’électrification dans ses groupes motopropulseurs. Après l’arrivée du turbo, voilà un deuxième coup de griffe qui fait mal aux passionnés qui doivent également composer avec l’introduction de la transmission intégrale sur certains modèles, et pas uniquement les SUV. Seule reste alors la boîte manuelle. Honnie par les techniciens, elle reste bénie par les acheteurs passionnés qui ne jurent que par ce levier symbole de contrôle et de liberté.

Ce message, BMW Motorsport l’a bien compris, comme en atteste Frank van Meel, patron de la division M qui confirme que ce type de transmission devrait survivre « aussi longtemps que possible ». Quand bien même s’agirait-il d’un non-sens sur le plan technique : « D'un point de vue technique, il y a peu de raisons de la conserver. Elle est plus lourde, elle est plus lente et vous avez une consommation de carburant moins bonne que l'alternative, mais le client et la fanbase aiment vraiment la boîte manuelle ».

50 % des M2

Selon M. van Meel, 1 exemplaire sur 2 de la prochaine BMW M2, prévue en octobre, aurait été commandée avec une boîte manuelle. Plus interpellant encore, ce sont les États-Unis qui sont les plus friands de ce type de transmission. Voilà qui en dit long quand on sait que la M2 de génération précédente était considérée par beaucoup comme la plus « pure » des BMW M : un « petit » coupé deux portes, roues arrière motrices et six cylindres en ligne tonitruant sous le capot… avec encore le choix d’une boîte manuelle. Un héritage qui sera donc assumé par son successeur. Ce levier merveilleux, véritable joystick glorieux de la voiture sportive à l’ancienne a donc encore de belles années devant lui. Du moins survivra-t-il aussi longtemps que les moteurs thermiques seront autorisés ! Quoique Toyota ait déjà envisagé de proposer une boîte manuelle compatible avec des motorisations électriques.

 

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