Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Garage – Mercedes 300 SL Roadster

Rédigé par Ken Divjak le 10-03-2023

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Mercedes 300 SL Roadster de Paul Ameloot.

Paul Ameloot rêvait depuis longtemps de la Mercedes 300 SL Roadster. L’envie devenue trop insistante, il y a quelques années, il est parti frapper à la porte de la référence en la matière. «Mi-2021, HK Engineering en avait une à vendre à Munich» raconte-t-il.

«Mais elle était loin de ce que j’espérais. Une fois sur place, je constate que les spécialistes allemands de la 300 SL en possédaient une deuxième, tout à fait à mon goût! Jusqu'au rapport de référence de l'usine de Stuttgart pour que tout soit conforme à l’année.»

Pièces conservées

Ce document est nécessaire si vous participez à un concours d'élégance comme le Grand Prix du Zoute, où chaque interrupteur et chaque détail de finition sont scrutés par les juges. «Et c’est d’autant plus important dans le cas de la 300 SL Roadster qui évoluait subtilement chaque année.»

Le modèle illustré est une début 1957 qui a tout de même subi quelques modifications. «Les freins à tambour ont été remplacés par des disques et des étriers, et la boîte de vitesses manuelle a reçu une cinquième», décrit Paul. «Mais j'ai évidemment conservé les pièces d'origine.»

Deutsche Gründlichkeit

Grâce à ces améliorations, le Roadster est une voiture dans laquelle il fait bon flâner, surtout sur la côte, où Paul séjourne régulièrement, mais également au-delà des frontières du pays. «L'année dernière, le club 300 SL nous a emmenés aux Pays-Bas. Cette année, le Luxembourg est au programme.»

Et le Zoute Grand Prix, qui ne cesse de gagner en importance? «J'y serai présent cette année encore, même si le thème de l'édition 2023 n'est pas encore défini et donc le choix de ma voiture non plus.» Car ce grand passionné n'a pu se contenter d’une seule voiture au cours de sa vie.

«Il m'arrivait d’acquérir des Américaines, mais depuis quelques années, je me concentre sur les Allemandes, plus faciles à entretenir, donc mieux aptes à rouler régulièrement. Mais la 300 SL Roadster, c’était mon rêve de gosse ultime. J’ai quand même attendu jusqu’à mes 72 ans pour le réaliser!»

Photos: © Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées