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Environnement / Renault se met au « vehicle-to-grid » en Europe

Aux Pays-Bas et au Portugal, une quinzaine de Renault Zoé sont utilisées pour un test de charge bidirectionnelle. Ce V2G ou « Vehicle to Grid » permet de renvoyer de l’électricité dans le réseau lors des pics.

La marque Renault lance un test grandeur nature de la charge bidirectionnelle en Europe. Le « Vehicle to Grid » ou V2G permet de renvoyer l’électricité stockée dans les batteries des voitures électriques en charge sur le réseau lors de pics de consommation. Cette solution, avec un équipement à domicile, est également utile lors d’une surconsommation à domestique ou lors d’une panne généralisée (suite notamment à une catastrophe naturelle). Le constructeur indique que ses véhicules sont adaptés à ce type de charge, et que ce sont surtout les bornes et chargeurs qui doivent être adaptés.

D’abord aux Pays-Bas et au Portugal

L’expérimentation utilisera une quinzaine de Zoé. Elle a débuté à Utrecht (Pays Bas) et sur l’île Porto Santo (archipel de Madère au Portugal). D’autres déploiements sont prévus en Allemagne, au Danemark, en France, en Suède et en Suisse. Renault indique que cette solution de redistribution, transformant les voitures en unités de stockage temporaire, aurait l’avantage de réduire le coût des bornes de recharge tout en accélérant leur déploiement. Cette expérimentation doit aussi sans doute vérifier que le V2G ne génère pas une usure prématurée de la batterie et qu’il n’empiète pas trop sur l’usage de la voiture (autonomie) ainsi que sur le bon fonctionnement des bornes et chargeurs.

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