Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Les jeunes chinois s’endettent pour leur auto

Rédigé par Felix Bouland le 06-06-2017

Grâce à une économie prônant l’emprunt et des taux d’intérêt bas, les jeunes chinois sont de plus en plus enclins à l’achat d’une automobile neuve, au risque de s’endetter sans compter.

« C’est très facile: le concessionnaire vous encourage à emprunter et à profiter de la voiture » explique Wu Qi, 39 ans, qui vient de prendre livraison de sa nouvelle Mercedes. Un emprunt de plus qui s’ajoute à celui d’un million de yuans (130.000 €) pour son appartement à Pékin. Comme Wu Qi et son mari, des millions de jeunes chinois s’endettent presque sans compter, dans une société chinoise poussant à la consommation. Une conséquence phare de l’ouverture des vannes du crédit par le gouvernement en 2008 dans un espoir de relancer son économie menacée par la crise mondiale. Un peu moins de dix ans plus tard, l’endettement total du pays a sauté de 140 à 260% du PIB. Chose rare pour un peuple que l’on associe plus à l’économie qu’à la dépense.

Faibles taux d’intérêts

Du côté de l’auto, les faibles taux d’intérêt rendent l’automobile neuve plus accessible, notamment aux jeunes. Le nombre de crédits auto augmente de 40% par an en Chine. Économiste à Rabobank, Michael Every s’interroge : « On verra bien comment ils feront pour s’extraire du piège de ‘la croissance d’abord, on réfléchira après’ dans lequel toutes les grandes économies sont tombées par le passé ». Si la bulle explose, les marques automobiles ayant misé sur l’expansion du marché chinois pourraient se retrouver dans une situation périlleuse.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées