Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / La Grassi 044s rend hommage à la Lancia Delta S4

Rédigé par Kevin Kersemans le 20-06-2023

À l'occasion du salon de Milano Monza, la start-up italienne Grassi a présenté sa 044s, un hommage à la Lancia Delta S4, légende du Groupe B. La Grassi 044s est propulsée par un trois litres suralimenté qui développe une puissance de 640 ch.

Bientôt Lancia fera sa réapparition dans notre pays, mais entre-temps, un engouement semble s'être développé pour faire revivre les modèles de l'illustre passé du constructeur italien. Il suffit de penser à la Stratos de MAT (Manifattura Automobili Torino), à la Delta Futurista d'Automobili Amos, à la Kimera EVO37 ou à la Delta Evo-E (électrique) de GCK.

Et maintenant, nous pouvons ajouter la 044 de Grassi à cette liste. Dévoilée au Salon de Milano Monza, elle rend hommage à la Lancia Delta S4, un redoutable et tristement célèbre bolide de rallye du Groupe B des années 1980. Triste parce qu'elle a remporté quelques victoires certes, mais aussi parce qu'un accident mortel impliquant une Delta S4 lors du rallye de Corse 1986 a été la cause directe de l'interdiction du Groupe B.

2,9 secondes

La construction d'une 044s ne nécessite pas le découpage d'une Delta S4 d'origine - il ne s'agit donc pas d'un restomod. On ne sait donc pas exactement quelle est la base utilisée par Grassi, mais on sait que la voiture est propulsée par un quatre cylindres de trois litres, suralimenté, qui produit 650 ch. Avec cela, la 044s devrait pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 2,9 s, grâce notamment à sa transmission intégrale (avec trois différentiels) et à un poids en ordre de marche qui ne serait que de 1200 kg. Un chiffre assez proche de l'original. La vitesse maximale est annoncée à 300 km/h.

Comme dans la Delta S4, le moteur se trouve à l'arrière, derrière le conducteur et son passager. Pour y accéder, toute la partie arrière s'articule là aussi vers le haut. La carrosserie des 044 a d'ailleurs été dessinée par un ancien designer d'Alfa Romeo (Giuseppe Armano). Avec ses 4,18 m de long, la 044s est légèrement plus grande qu'une Delta S4. Grassi prévoit d'en construire 44 exemplaires (d'où son nom), mais celui qui a été exposé au salon de Milano Monza n'était qu'un prototype non fonctionnel. Il reste donc à voir si le projet se concrétisera...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées