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Scoops / Que savons-nous déjà du prochain Alfa Romeo Stelvio ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-10-2023

Le remplaçant de l’actuel Alfa Romeo Stelvio sera électrique et viendra chapeauter la gamme du constructeur milanais. Mais que savons-nous déjà à son sujet ?

Après le succès commercial du SUV familial Tonale et après avoir fait rêver les afficionados de la marque avec la supercar Alfa 33 Stradale basée sur la Maserati MC20 et qui sera produite à 33 unités seulement, Alfa Romeo va poursuivre sa stratégie de reconquête. Certes, le constructeur milanais devrait lancer un petit SUV, sous le Tonale et cousin de la Jeep Avenger et du Peugeot E-2008, qui pourrait tout de même avoir droit à une variante à moteur thermique. Mais la succession aux deux autres modèles de la gamme actuelle, la Giulia et le Stelvio, ainsi qu’à la regrettée Giulietta sera exclusivement électrique. C’est donc un SUV électrique qui trônera au sommet de la famille Alfa Romeo d’ici 2027. Mais que savons-nous déjà sur le remplaçant du Stelvio récemment restylé ?

Lisez aussi - Que savons-nous déjà de l'Alfa Romeo 4C électrique ?

Alfa Romeo Stelvio électrique : les premières infos

  • Plateforme : la prochaine génération du Stelvio (nous ignorons si cette appellation sera conservée) utilisera l’architecture STLA Large de Stellantis.
  • Dimensions : le remplaçant du Stelvio actuel sera la plus grande Alfa Romeo de série, et se distinguera par une hauteur supérieure à feue l’Alfa 166 mais inférieure à celle de la plupart des SUV actuels pour favoriser l’aérodynamique et le comportement dynamique.
  • Architecture électrique : La STLA Large fait appel à une architecture en 800V qui doit permettre une autonomie et une capacité de recharge rapide très élevée.
  • Charge et autonomie : la recharge rapide permettra de récupérer une batterie pleine en moins de 30 minutes tandis qu’Alfa Romeo évoque un rayon d’action de l’ordre de 800 km avec une batterie chargée à 100 %.
  • Spécifications : selon Jean-Philippe Imparato, les futurs Stelvio et Giulia électriques auront droit à une version Quadrifoglio de plus de 1000 ch via 2 moteurs – 1 par essieu – et 4 roues motrices. Alfa Romeo annonce que l’accent sera mis sur l’expérience de conduite.
  • Marchés : si cette nouvelle grande Alfa Romeo sera vendue en Europe, ce sont surtout l’Asie (la Chine donc) et les États-Unis qui seront ciblés. Ses cibles étant le BMW iX, le nouveau Porsche Cayenne électrique ou le Lotus Eletre, mais peut-être aussi l’imminent Maserati Grecale Folgore.
  • Quand ? : ce grand SUV électrique devrait être lancé en 2027
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