Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Le permis de conduire à 17 ans… en France

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-06-2023

Nos voisins français vont changer l’âge légal pour conduire une voiture. Dès le 1er janvier 2024, il sera possible d’obtenir son permis de conduire à partir de 17 ans. Cela veut dire conduire seul avant sa majorité.

Aux États-Unis, par exemple, il est déjà possible de conduire à 16 ans. En Allemagne, en Irlande, en Islande, au Royaume-Uni et en Slovaquie, le permis de conduire est accessible à 17 ans. En Belgique, au Danemark et en France, la conduite à 17 ans entre dans le cadre de l’apprentissage, avec un accompagnateur. Cela changera en 2024 en France. La Première ministre Elisabeth Borne a décidé d’abaisser l’âge légal à 17 ans. Les jeunes Français pourront donc passer l’examen et obtenir le permis B un an plus tôt. Ce qui leur donne accès à la conduite d’une voiture sans passager et sans restriction. Ils ne pourront toutefois pas conduire dans les pays où l’âge légal reste fixé à 18 ans.

Risques d’accident ?

Cette mesure est notamment motivée par la nécessité de favoriser la mobilité des étudiants alternants en entreprise et des stagiaires de bac pro. (Ah bon ! Les transports en commun ne le permettent pas ?) Les auto-écoles et plusieurs associations n’approuvent pas cette décision. Les premières à cause du manque d’inspecteurs, les secondes pour le danger que représenteraient des jeunes de 17 ans au volant, sans supervision. Pourtant, le gouvernement français assure que même si les accidents de la route sont la principale cause de mortalité des 18-24 ans (ndlr : ce qui est logique par rapport aux causes liées à la santé), les pays ayant instauré la conduite à 17 ans n’ont pas eu une recrudescence représentative des accidents routiers mortels parmi les jeunes conducteurs.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées