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Prix | CO2 | |
---|---|---|
Électrique | 35680 - 38995€ | 0 - 0 g/km (WLTP) |
Honda e
Selon Honda, une voiture électrique n'a de sens qu'en environnement urbain. Cette première incursion de Honda dans l'univers des BEV (Battery Electric Vehicle) a exigé une toute nouvelle plateforme. La batterie de marque Panasonic se caractérise par sa capacité plutôt faible de 35,5 kWh. Elle est logée sous le plancher et le moteur est implanté au-dessus de l'essieu arrière, ce qui fait de la Honda e une propulsion. Avantage de cette architecture: l'avant de la voiture reste libre et les roues antérieures ont plus d'espace pour braquer, ce qui a permis de réduire le diamètre de braquage, qui est de seulement 8,6 m. Le moteur électrique à aimantation permanente est de fabrication «maison». Deux variantes de cette e sont proposées: l'une de 100 kW/136 ch et l'autre de 113 kW/154 ch. Eu égard à sa vocation essentiellement urbaine, la e ne propose qu'une autonomie réduite, qui, lors de notre essai, n'a pas excédé 130 km. Le plein d'électricité ne peut s'effectuer que sur un chargeur monophasé et le transformateur interne ne supporte pas une puissance de plus de 6,6 kW. L'habitacle, aménagé comme un lounge, est une vraie réussite. Des écrans sont montés sur toute la largeur de la planche de bord et la connectivité est de haut niveau, avec une connexion pour une console de jeu, ainsi que la possibilité d'utiliser son smartphone comme clé de contact. Des caméras peuvent également venir remplacer les rétroviseurs extérieurs. Bof… Le châssis bénéficie de réglages confortables tandis que la récupération d'énergie est suffisamment prononcée pour adopter une conduite «one pedal». Il ne faut pas se laisser induire en erreur par la silhouette nostalgique de cette Honda: il s'agit d'une voiture électrique intelligente et réaliste. Son tableau de bord ultramoderne le prouve, tout comme sa connectivité bien pensée et son réel confort de marche. Mais la e vise clairement les citadins et assimilés, ce qui explique son autonomie assez réduite.
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