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Essai détaillé / Honda CR-Z

Honda CR-Z #1

En bref

  • Tenue de route

    Le CR-Z utilise le système IMA de chez Honda, mais qui s’articule ici autour d’un 1.5 i-VTEC et d’un moteur électrique accolé au volant-moteur en sortie de vilebrequin. Donnant tout son couple dès 1000 tr/min, le moteur électrique apporte beaucoup de souplesse à bas régime. L’impression d’essoufflement se fait plus sévèrement ressentir au-delà des 3500- 4000 tr/min. La boîte 6 manuelle est un des principaux points d’agrément du modèle, tout comme la direction précise et directe.

  • Sécurité

    Comme à l’accoutumée chez Honda, la dotation sécuritaire est plutôt généreuse: 6 airbags, appuie-tête avant actifs et ESP de série sur toutes les versions. Sur la route, le CR-Z affiche un comportement plaisant. Le châssis est agile, réactif et relativement rigoureux. A la limite, c’est toujours le sous-virage qui domine, tandis que la suspension à parfois du mal à composer avec les revêtements dégradés. Les phares au xénon sont montés d’office sur les versions GT.

  • Confort

    S’agissant d’un coupé à vocation sportive, la suspension se révèle très tolérante pour les passagers. La position de conduite est sans reproche et les commandes tombent naturellement sous les membres du conducteur. Si le CR-Z est proposé chez nous en 2+2, il convient d’émettre quelques réserves sur la minuscule banquette. Seuls de très jeunes enfants pourront y être installés et sous certaines conditions. Pour un confort tout temps, tous les CR-Z ont droit à la climatisation automatique.

  • Sens pratique

    Si la ligne du coffre brisée a sans aucun doute très bonne influence sur l’aérodynamique, elle nuit sérieusement à la visibilité. A bord, on a du mal à cerner les contours du coffre et on n’aperçoit guère les obstacles. L’équipement de série du CR-Z est plutôt fourni sur les Sport et GT. A peine moins cher, le S prive des attentions généralement répandues dans les coupés. Enfin, banquette en place, le coffre est simplement minuscule. Mieux vaudra rabattre le dossier pour profiter de tout l’espace.

  • Budget

    Sur l’ensemble des 1.100 km de cet essai, notre CR-Z s’est montré particulièrement frugal en ne réclamant que 6,4 l/100 km. En suivant scrupuleusement les indications de l’Eco Assist, notre consommation a même chuté à 4,7 l/100, tandis qu’on n’a jamais dépassé les 8,0 l/100. Pour seulement 3.000 € de plus que la version de base S, le CR-Z GT est tout équipé. Il est aussi le seul à proposer d’autres options que la peinture métallisée. La périodicité des entretiens est fixée à 20.000 km ou 1 an.

Honda CR-Z
Conclusion / Honda CR-Z

’il n’existe certes aucune formule précise pour fixer l’intensité du plaisir de conduire, une chose est sûre, celui-ci passe invariablement par une réponse fidèle aux commandes. En cela, Honda a tout compris et nous sert un hybride gratifiant à conduire et avec lequel on se plaît à interagir. Le gène majeur du plaisir au volant est donc bel et bien présent dans ce CR-Z. Reste aux ingénieurs à pousser encore un peu la mécanique pour la rendre un poil plus performante, surtout plus démonstrative, et ce petit coupé nippon pourrait bien s’ériger comme le pionner d’un nouveau genre, joignant à la fois raison et passion...

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