Premiers essais
Isuzu D-Max V-Cross : Sortir des sentiers battus

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Quelque 4,5 millions de véhicules sont contrôlés annuellement par les inspecteurs du contrôle technique. Car l’usage d’un véhicule quel qu’il soit engendre une usure progressive qui conduit irremédiablement au déréglage de certaines pièces et donc d’une baisse de performance et de sécurité. De manière inconsciente, le conducteur s'habitue à la diminution des capacités techniques de son véhicule. D’où le contrôle technique, obligatoire pour les véhicules particuliers et utilitaires, qui est là pour veiller à la sécurité des utilisateurs, mais aussi des autres usagers de la route. Le contrôle technique veille également à contrôler si les véhicules respectent les normes environnementales en vigueur ce qui contribue à la diminution de la pollution atmosphérique. La mesure des émissions fait partie d’ailleurs des points de contrôle obligatoires. Le centre de contrôle technique délivre aussi les Car-Pass.
En principe, le premier contrôle s'effectue pour la première fois au quatrième anniversaire d’une voiture achetée neuve. C’est l’administration qui vous informera automatiquement par voie postale de la nécessité de passer le contrôle. Ensuite, les contrôles périodiques s’effectuent tous les ans. Il existe toutefois un système de bonus où la périodicité peut être étendue jusqu'à 2 ans si le véhicule est conforme aux points suivants de manière cumulative :
Dans ce cas, le véhicule reçoit un certificat de visite dont la validité n’est pas d’une, mais bien de deux années. Attention toutefois, le système de bonus est applicable aux voitures, voitures mixtes et minibus, sauf si les véhicules susmentionnés sont équipés d'un système de tracte destiné aux remorques d'une masse de plus de 750 kg auquel cas, ils restent alors soumis au contrôle annuel. À noter que pour les véhicules affectés au transport rémunéré de personnes, à l'enseignement de la conduite automobile et les véhicules proposés en location avec chauffeur, la périodicité est en revanche de 6 mois.
Pour passer au contrôle technique, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous pour éviter de longue files d’attentes. N’oubliez pas non plus de vous munir des documents nécessaires tel que le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, d’un document d’assurance (depuis le 1er novembre 2013) ainsi que votre ancien certificat de visite qui, par ailleurs, doit se trouver avec les autres documents de bord car il est aussi exigible par les forces de l’ordre dans le cadre d’un contrôle de routine. Enfin, il va de soi que la véhicule doit être équipé d’une plaque d’immatriculation, de sa plaquette d’identification et que son numéro de châssis doit être visible.
Les centres de contrôle techniques sont au nombre de 77 sur le territoire belge. Il y en a donc toujours un à proximité. Les centres sont ouverts en journée, mais il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous gratuitement afin d’éviter les files d’attente.
Le service de base pour une voiture dite classique (ou M1) est de 32,70 €. Mais notez que l’addition peut rapidement augmenter comme par exemple pour le contrôle environnement (+ 4,20 € pour essence/CNG/LPG et + 12,50 € pour un Diesel). Un rapport "tuning" coûte 8,30 €. Sachez également que présenter votre véhicule en retard vous coûtera 8,30 € le premier mois, mais beaucoup plus ensuite (jusque 29,70 €). Enfin, si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion, il vous faut lui faire passer un contrôle technique d'occasion facturé 59,40 €. Pour tout savoir sur le coût du contrôle technique, consultez le barême des redevances. Nouveauté 2021 : En Wallonie, les tarifs de visite du contrôle technique ont été simplifiés. Le contrôle périodique pour une voiture est désormais forfaitaire à 48 €. La redevance réclamée pour un contrôle occasion est fixée à 72 €. Une réduction est prévue pour les voitures électriques.
Le contrôle occasion permet de fournir à l'acheteur potentiel, en plus du certificat de visite, un rapport reprenant des informations relatives à l'état technique du véhicule tandis que le Car-Pass – ce document attestant du kilométrage réel du véhicule – est automatiquement délivré avec le rapport. Le tarif* de ce contrôle est de 59,40 €.
Le Car-Pass est le document exigé lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ce qui signifie qu’il faut l'obtenir avant une revente en seconde main. Il est obtenu en entrant au contrôle technique et il coûte* 8,80 €.
Il atteste du kilométrage réel de la voiture. C’est une sorte de carte d’identité qui tente de vous mettre à l’abri de certaines arnaques au kilométrage.
En cas d’échec ou de carte rouge, il faudra repasser le contrôle technique avec toutes contraintes que cela suppose en terme de temps ou de finances (surcoût du passage). Suivez dès lors nos conseils ci-dessous pour éviter toute mauvaise surprise.
Si les résultats du contrôle technique ne vous conviennent pas où que vous souhaitez faire opposition, plusieurs solutions s’offrent à vous pour porter plainte. Tout d’abord, vous pouvez poser vos questions au chef de station et à la direction du centre dans lequel vous avez effectué le contrôle. Si vous n’obtenez toujours pas gain de cause, il est alors possible d’avoir recours au ministère de la Région dans laquelle le véhicule a été contrôlé.
Attention : nouveaux contrôles en Flandre sur l’éclairage, avec risque de certificat rouge
Le certificat de contrôle technique étant un document valable dans toute la Belgique, il est possible de faire vérifier son véhicule dans une autre région.
Passer au contrôle technique relève déjà d’un certain bon sens. Comprenez par là que de nombreuses vérifications peuvent être effectuées par vos soins, comme pour les pneus (contrôle du témoin d’usure) ou les essuie-glace. Pour le reste comme le réglages des phares, la vérification des freins, des amortisseurs ou du niveau de pollution (si le moteur est déréglé par exemple), il est conseillé de vous rendre chez votre concessionnaire habituel ou dans un centre de contrôle agréé comme Auto 5, Midas ou Bosch Car Service. Enfin, la voiture doit être propre et le coffre ne doit pas être encombré de bagages et autres.
* Tarifs en vigueur en 2020.
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