Je dois avouer que je n’ai jamais été un grand fan des produits badgés AMG, souvent caricaturaux à l’excès, plus sonores que véritablement efficaces, inutilement brutaux et baignés dans la testostérone sans beaucoup de notion d’élégance. Mais ça, c’était avant. Quelques kilomètres dans ce cabrio AMG CLE 53 m’ont fait changer d’avis sur la question.
Le concept MERCEDES-AMG CLE 53 4MATIC+ 2025
Le CLE 53 n’est jamais que le second cabrio développé par le département AMG, après le roadster SL. Animé par l’excellent 6-cylindres en ligne de 3 litres «M256M» qui reçoit notamment un nouveau dessin des chambres de combustion, une nouvelle admission et un nouveau collecteur d’échappement et surtout un nouveau turbo soufflant plus fort (à 1,5 bar au lieu de 1,1), ce cabrio a largement de quoi voir venir. Le but du jeu étant évidemment de lui procurer plus de couple. L'objectif est atteint avec 449 ch et 560 Nm, voir 600 Nm pendant un overboost de 10 secondes.
Il est secondé par un compresseur électrique et un alterno-démarreur fonctionnant sous 48 V qui, avec ses 23 ch et 205 Nm en mode micro-hybride, seconde le thermique à bas et moyens régimes pour lui procurer des ressources immédiates et une réponse instantanée aux sollicitations de l’accélérateur. Un moteur autrement civilisé que les V8 maison qui martèlent sans beaucoup de discernement. Ce potentiel passe aux quatre roues en permanence au travers de la transmission 4MATIC+ qui a le mérite de répartir en permanence le couple moteur vers chacune des roues en fonction des circonstances.
Et d’une boîte AMG Speedshift TCT 9G recalibrée au niveau des points de passage de rapport, de sa réponse, particulièrement dans le mode Sport+ ou en manuel (commandé par de belles palettes derrière le volant). Et s’il y a bien 5 modes de conduite prédéfinis (Slippery, Confort, Sport, Sport+ et Individual) aux caractéristiques bien différenciées, le conducteur peut en outre calibrer les réglages de suspension à sa guise, quel que soit le mode retenu. Autrement dit, les possibilités sont légion.
Peut-être trop. Les amortisseurs pilotés, tant en compression qu’en détente, complètent une assistance de direction paramétrable et un train arrière directeur, influençant tant l’agilité que la stabilité à haute vitesse. Le pack optionnel AMG DYNAMIC Plus ajoute les modes RACE START et RACE incluant un mode drift dont on se demande ce qu’il vient faire sur un cabrio de cette classe.
Disponible en noir, rouge ou gris, la capote souple, très bien insonorisée, s’ouvre et se ferme en 20 secondes, éventuellement en roulant jusqu’à 60 km/h. L’utilisation de ce cabrio toute l’année est assurée par son excellente protection, procurée à la fois par l’AIRCAP, ce (laid) déflecteur aérodynamique au sommet du pare-brise, et par l’AIRSCARF, ce chauffage de nuque intégré aux appui-têtes avant. Par rapport au coupé dont il dérive, ce cabrio perd logiquement en volume de coffre : 385 litres (voire 295, capote repliée), contre 410.
La conduite MERCEDES-AMG CLE 53 4MATIC+ 2025
Ce qui surprend (en bien) à bord de ce cabrio, c’est sa polyvalence. Extrêmement conciliant au quotidien où il se montre paisible, confortable et prévenant pour ses occupants, grâce essentiellement à une suspension qui, lorsqu’elle est bien calibrée, se montre filtrante et à une sonorité qui ne fait jamais dans la démesure, il sait aussi changer de visage. Et dans les modes de conduite adéquats, ce cabrio civilisé se mue en redoutable routière, très équilibrée, efficace, certes un peu avares en sensations «mécaniques» mais capable de vitesses de passage en courbes hallucinantes.
Le plus étonnant étant sans doute son agilité malgré sa masse de plus de 2,1 tonnes. La direction «active», les roues arrière directrices (réduisant ou allongeant virtuellement la longueur de l’empattement selon les cas) et le bon calibrage des amortisseurs (maîtrisant bien les mouvements de caisse) n’étant évidemment pas étrangers à ce très bon bilan dynamique. De série, la vitesse maxi est limitée à 250 km/h. Mais elle peut passer à 270 km/h avec le pack optionnel AMG Driver. Mais qui s’en souciera ?
Dans les faits, on apprécie plutôt le confort et la protection aérodynamique en usage courant, la très bonne position de conduite, l’habitabilité très correcte (en tout cas à l’avant, à l’arrière, cela dépend du fait que la capote est en place ou pas) et l’aptitude aux longues distances, y compris décapoté, grâce à un confort de marche et acoustique bien réel. Mais à la demande, ce cabrio se transforme en furie capable d’enchaîner les courbes et de traquer les points de corde sans relâche, mais toujours de manière cohérente dans le sens où le moteur ne vient jamais à bout du châssis, très compétent. Une belle homogénéité, donc. D’autant que la rigidité de la coque, qui a reçu quelques renforts ciblés, n’est jamais prise en défaut, même sur des routes imparfaitement revêtues.
Verdict MERCEDES-AMG CLE 53 4MATIC+ 2025
Une belle… découverte, que ce cabrio qui envoie les watts tout en soignant ses occupants. Diablement performant, mais toujours civilisé, il prouve qu’il n’est nul besoin d’un V8 caractériel pour dispenser de la sportivité, de l’efficacité routière et de la polyvalence. On ne va pas se mentir, ce 6-cylindres en ligne «M256M» est actuellement le meilleur moteur de la gamme AMG, le plus cohérent.
Et dans ce cabrio affiché 7.200 € de plus que le coupé doté du même moteur, soit 97.193 €, il prend tout son sens par son caractère polymorphe qui se prête à tous les usages, toute l’année. Une dépense supplémentaire qui vaut sans doute le coup. Cher ? C’est relatif. Une Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet de 450 ch s’affiche à 169.460 €. Du coup, cette AMG passerait presque pour une bonne affaire. Une bonne… à tout faire !
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz CLE
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