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Mondial de l'automobile 2016 / Honda Civic : Retour aux sources !

Sortie prévue : 01-02-2017

Rédigé par Xavier Daffe le 16-09-2016

La Civic 10e du nom amorce un retour vers ce qui faisait le charme des Honda d’antan : le dynamisme et la sportivité.

La nouvelle Civic est vraiment nouvelle. Car elle bénéficie d’une plate-forme inédite plus légère de 16 kg et pourtant plus rigide mais aussi plus encombrante positionner le modèle quasiment entre les segments C et D. De fait, le nouvelle venue prend 13 cm en longueur (4,50 m), 3 cm en largeur (1,80 m) mais elle s’abaisse dans le même temps de 2 cm (1,42 m) pour un empattement étiré lui aussi de 3 cm (2,70 m).

Plus habitable

Toutes les cotes d’habitabilité sont ainsi à la hausse, surtout à l’arrière où les occupants bénéficient de près de 10 cm de plus pour leurs jambes et 4,5 cm pour leurs genoux. Le coffre atteint 478 litres, soit un volume pratiquement record pour la catégorie, à comparer par exemple aux 363 litres d’une Focus ou aux 380 d’une Golf. Mais le changement sans doute le plus important concerne le déplacement du réservoir qui abandonne son positionnement à plat sous le plancher, ce qui avait permis de développer une modularité de banquette très pratique, les célèbres Magic Seats, mais imposait au conducteur une position surélevée. Adieu donc aux Magic Seats, au profit d’une hauteur d’assise réduite de 3,5 cm pour un conducteur assis désormais au plus près de la route pour un abaissement du centre de gravité de 1 cm.

Connectée !

À l’intérieur, on note un nouvel agencement du tableau de bord, plus rationnel. Assis bas, le conducteur a face à lui de grands compteurs digitaux à écran TFT très lisibles, tandis que l’écran central multifonction tactile est à portée de doigts. Les compteurs principaux permettent d’afficher différentes informations relatives un GPS, au SMS, au système audio, etc. La nouvelle Civic est désormais compatible avec les intégrations Apple Car Play (à partir de d’iOS 8.4 et iPhone5) et Android Auto (à partir de 5.0).

Moteurs !

La nouvelle gamme Civic inaugure une nouvelle génération de moteurs, tous suralimentés. Si l’on connaît le 1.6 Diesel de 120 ch, désormais associable à une boîte automatique à convertisseur 9 rapports du CR-V, les deux VTEC Turbo sont inédits. Le plus petit est un 3 cylindres 1000 cm3 développant 129 ch à 5500 tr/min et 200 Nm (avec la boîte manuelle 6 ; 180 avec la CVT optionnelle), l’autre un 4 cylindres de 1500 cm3 développant, lui 182 ch à 5500 tr/min pour 240 Nm. La voiture est présentée à Paris et sera commercialisée en 2017.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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