Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / 84 milliards de km en voiture en 2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-07-2017

Les Belges ont parcouru 84,2 milliards de km sur les routes en 2015 selon une étude du SPF Mobilité, indique le quotidien Le Soir. Paradoxalement, chaque Belge fait moins de kilomètres, mais le parc augmente.

En 2015, 84,2 milliards de km ont été parcourus par des véhicules immatriculés en Belgique. En 2010, ce chiffre était de 82,5 milliards. En fait, cela ne cesse de croître depuis 10 ans. Selon Le Soir qui reprend les chiffres du SPF Mobilité, les causes sont variées. Tout d’abord, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter sur nos routes. Elles étaient 5,66 millions en 2015 contre 5,27 millions en 2010. Il y a également l’usage de la voiture de société. En moyenne, une voiture de société parcourt 29.442 km par an contre 15.151 km pour une voiture personnelles. Certes, la carte carburant n’incite guère à renoncer à sa voiture. Mais il faut aussi y voir d’autres causes : la périurbanisation et l’offre de transports en commun.

2 h au lieu de 3 h

En Belgique, les autorités ont longtemps favorisé la désertification des centres-villes avec une dispersion de l’habitat et une concentration de l’activité économique en banlieue. Dès lors, hormis dans les grandes villes comme Bruxelles et Anvers, la voiture devient presque indispensable pour répondre aux besoins de transport et de déplacement. En effet, les transports en commun ne sont pas organisés en fonction de cette dispersion de l’habitat et des pôles économiques loin des centres ou des gares. Même si les choses bougent un peu, il est compréhensible qu’un travailleur préfère, malgré les embouteillages, deux heures de route quotidiennes en voiture (de société ou pas) que 3 heures dans les bus, trains, trams et métros. Le vélo peut convenir à ceux qui ont un travail à proximité de leur domicile ou pour rejoindre une gare, à condition qu’elle ne soit pas trop éloignée.

Les habitudes

L’usage de la voiture semble donc être une nécessité mais aussi une habitude bien ancrée. UUne remise en question de certains trajets et le choix du commerce de proximité pourraient réduire le nombre de kilomètres. Toutefois, cela se complique vu l’évolution des cadres familiaux. Il y a de plus en plus de familles monoparentales, ayant chacune besoin d’une voiture. Mais aussi de jeunes adultes restant plus longtemps au domicile de leur parent tout en ayant leur propre véhicule. Enfin, l’absence de perspectives de carrière à très long terme dans une même entreprise, incite les jeunes couples à s’installer à mi-chemin des emplois situés dans des villes différentes. Ce qui impose parfois d’avoir chacun un moyen de transport pour se rendre au travail (ou à la gare la plus proche) et non pas une seule voiture par ménage.

À l’étranger

Ceci dit, le Belge ne semble pas être le plus grand avaleur de kilomètres. L’Allemand fait mieux (ou pire selon le point de vue) avec 1,5 % de kilomètres annuels moyens de plus que nos compatriotes. Dans son article, Le Soir ne donne pas d’explication à cette situation d’autant que nos voisins d’outre-Rhin ont plutôt une bonne réputation en matière de mobilité. Par contre, les Français et les Néerlandais font moins de kilomètres en voiture, respectivement 9 % et 6 %. Ici aussi, il faudrait analyser les raisons de ces différences : habitat, qualité du transport ferroviaire, réseau de transports publics, pôles économiques, carrières professionnelles, (dés)avantages fiscaux, tissu urbain, compositions familiales… En Belgique, les projections du Bureau du Plan estiment les distances en voiture vont encore augmenter de 19 % d’ici 2030. On arrivera alors à un total de 93,6 milliards de km/an !

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées