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Marché / Voitures zéro et basses émissions : grandes disparités en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-10-2019

L’ACEA a publié des chiffres comparant la vente de voitures électriques, hybrides rechargeables, hydrogène et CNG en Europe. Il y a de grandes disparités avec des parts de marché relativement faibles.

L’ACEA (Association des constructeurs européens) a épluché les chiffres d’immatriculation des pays de l’U.E. pour identifier le nombre de véhicules électrifiés et roulant au gaz (sauf la Croatie, Chypre, le Luxembourg et Malte qui n’ont pas les données nécessaires). Il existe de grandes disparités, mais les parts de marché restent relativement anecdotiques, même pour les hybrides rechargeables. Ce qui pourrait poser problème. Car si leurs parts de marché ne décollent pas d’ici 2025, il pourrait être difficile pour l’U.E. de tenir ses engagements CO2. De plus, si une grande majorité de citoyens reste fidèle aux moteurs essence et Diesel et sans offres fiables et économiques de transports alternatifs, des manifestations et contestations contre les programmes d’interdiction des moteurs thermiques de plusieurs villes et régions d’Europe pourraient naître ! Même si un marché est apte à rapidement basculer, notamment par l’apport de nouvelles solutions technologiques.

Voitures électriques

Le pays de l’UE avec le plus de voitures électriques, c’est l’Allemagne avec 67.504 véhicules à batterie vendus en 2018. Ce qui représente 2 % de parts de marché. Il y a toutefois deux pays avec une plus grande part de marché. Les Pays-Bas ont une pdm de 6,7 % avec 29.695 voitures EV immatriculées l’an dernier et la Suède a une part de marché de 8 % avec 28.327 électriques sur ses routes. A contrario, il n’y a eu que 93 voitures électriques vendues en Lettonie, comme la plupart des pays de l’Est où la part de marché des EV est souvent proche de zéro. Ce sont les pays les plus « riches » et avec une fiscalité favorisant, à divers degrés, la voiture électrique qui dominent le classement. L’Est et le Sud de l’Europe ne sont clairement pas adeptes du 100 % électrique. En Belgique, la part de marché est de 2,4 %. La Norvège, à forte part de voitures électriques, n’entre pas dans ces statistiques car elle ne fait pas partie de l’Union européenne.

Hybrides rechargeables

Les automobiles hybrides rechargeables sont plus nombreuses que les électriques pures. Cependant, elles ne dépassent pas souvent les 5 % de parts de marché. Le pays le plus HEV d’Europe, c’est encore une fois l’Allemagne avec 98.816 véhicules hybrides rechargeables, soit une pdm de 2,9 %. L’Espagne avec 75.768 voitures HEV atteint une part de marché de 5,7 %. Mais la championne dans cette catégorie, c’est la Finlande avec une pdm de 9,8 %. C’est en Lettonie qu’il y le moins de HEV (672 ventes en 2018), mais la part de marché y est quand même de 5,5 %. Les Pays Baltes ont plutôt de bons chiffres pour ce segment. Contrairement à la République tchèque qui a la plus basse pdm en HEV : 1,7 %. Les écarts sont très marqués entre les pays, ce qui est sans doute lié à la fiscalité, notamment pour les voitures au nom d’une entreprise.

CNG et hydrogène

Les différences entre pays sont encore plus grandes pour le CNG. Sa part de marché est (quasi) à zéro dans de nombreux pays. Avec des exceptions notables. L’Italie est le pays du CNG dans l’U.E. avec 37.406 voitures vendues en 2018, soit 2 % de pdm. La Belgique s’en sort bien aussi avec 0,7 % de pdm (3987 voitures) où le marché a sa niche comme en République tchèque (pdm 0,7 %), en Bulgarie et en Suède (0,9 % pour ces deux pays) et en Finlande (1 %). Il est manifeste qu’en plus de la fiscalité, le peu d’attrait pour le CNG est souvent lié à une infrastructure inexistante ou parcellaire. Pareil pour l’hydrogène qui reste très, très anecdotique pour le moment avec le top 5 suivant : Allemagne (154 immatriculations), France (36), Royaume-Uni (36), Pays-Bas (13) et Belgique (8). Il faut également noter que l’Italie se distingue par une grande proportion de voitures roulant au LPG et à l’E85.

Infographie : © ACEA

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