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Marché / Lynk & Co livrera en retard par manque de puces

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-06-2021

Lynk & Co, filiale suédoise du chinois Geely, a averti ses clients que les livraisons du modèle 01 hybride rechargeable seraient retardées en raison de la pénurie de puces électroniques.

Lynk & Co, une filiale suédoise de Geely, propriétaire de Volvo et Polestar, a lancé la commercialisation de son premier modèle en Europe, la Lynk & Co 01 PHEV. Une hybride rechargeable uniquement disponible sous forme de location mensuelle via une commande en ligne. Las, le constructeur nordique a averti ses clients que les livraisons seront retardées de plusieurs mois, victime de la pénurie de puces électroniques et de son succès.

15.000 réservations

Alors que Lynk & Co tablait sur 9000 réservations cette année pour l’Europe, la marque suédoise a reçu près de 15.000 « commandes » après 5 mois à peine, en sachant que les listes de réservation n’étaient ouvertes que pour 5 pays : Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas et Suède.

Ce succès bien au-delà des objectifs fixés par le constructeur ajoutent encore du retard aux délais allongés par le manque de composants électroniques qui touche l’industrie automobile depuis plusieurs mois déjà.

« Lynk & Co a commencé comme une idée, une idée plutôt risquée même. Mais elle est devenue une réalité. Je suis heureux et reconnaissant qu'autant de personnes se sentent déjà connectées avec notre message et notre mission. Pour toutes les personnes concernées, c'est une folle aventure, et elle n'en est qu'à son début. » (Alain Visser - PDG de Lynk & Co)

Lynk & Co 01 2021

Pas de showrooms

Résolument tourné vers demain, le patron belge de Lynk & Co a décidé d’une approche novatrice sur le plan commercial. Vous pouvez acheter une Lynk & Co 01 (36.000 € en hybride autorechargeable, 42.000 € pour l'hybride rechargeable) , ou la louer et, à l’instar d’autres marques récemment, il n’existe aucun showroom pour exposer et vendre les véhicules.

En réservant une Lynk & Co 01 PHEV, vous devenez membre d’un club. Le constructeur financé par un propriétaire chinois compte donc actuellement environ 15.000 membres attirés par la possibilité de louer une voiture moderne, hybride rechargeable pour un loyer fixe de 500 € tous frais compris, avec le droit de sous-louer à la famille, aux amis ou à d'autres membres de Lynk & Co. Un concept novateur qui en séduit au-delà des espérances.

>>> Modèles et tarifs pour Lynk & Co en Belgique

Grandir pour ne pas mourir

Conscient de l’enjeu qu’implique ce « succès », Lynk & Co va devoir grandir vite et bien pour gérer ce supplément de clients et va engager plus de 500 personnes pour compléter l’effectif européen actuel, constitué d’une centaine d’employés. Car avec sa formule de location « bon marché », flexible et ouverte, Lynk & Co va se retrouver dans l’obligation d’offrir un service clientèle irréprochable, ce facteur représentant un élément crucial de l’adhésion et de la satisfaction client pour ce type de « nouvelle mobilité ».

Il est intéressant de constater que, pour une fois, une tentative d’incursion chinoise – certes sous drapeau suédois et menée par un patron belge – se solde par un intérêt concret largement supérieur à ce qui était attendu. Après les débuts encourageants de MG « version chinoise », voilà donc un second indice que la « menace de l'Empire du Milieu » doit être prise au sérieux. D’autant plus que cette fois, Lynk & Co a eu l’intelligence de ne pas se confronter directement aux références établies du marché, qu’elles soient européennes ou asiatiques, en proposant une approche plus axée sur la mobilité que sur la propriété !

 

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