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Marché / Immatriculations européennes – Octobre 2022

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2022

Le mois d’octobre 2022 a vu 14 % d’immatriculations de voitures neuves en plus qu’en 2021 sur les marchés européens. Mais cette embellie ne doit pas masquer le risque d’une rechute en raison de la crise économique qui se durcit.

Pour le troisième mois consécutif, le nombre de voitures neuves immatriculées en Europe est à la hausse, avec un gain de 14 % en octobre 2022 par rapport à l’année précédente. Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et certains entrevoient un retour à la baisse lors des prochaines échéances en raison de la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien. Avec les coûts de l’énergie qui s’envolent, l’achat d’une voiture n’est plus forcément une priorité pour les consommateurs qui doivent également composer avec de nombreuses questions et incertitudes quant à l’avenir de l’automobile en Europe et des prix toujours à la hausse.

 >> Lisez aussi - Immatriculations octobre 2022 : cap au vert (Belgique)

Volkswagen à la fête

Toujours solide leader du marché européen, Volkswagen a enregistré une progression de ses ventes de 40 % par rapport à octobre 2021. Un bon spectaculaire qui s’explique en grande partie par les effets de la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement et de livraison qui avaient touché le groupe allemand à cette époque. En comparaison, le groupe Stellantis pointe certes à la deuxième place mais acte une baisse de 1,8 % de ses ventes, contre un recul de 4,9 % pour le groupe Hyundai qui pointe au troisième rang.

Ce qui inquiète les constructeurs est que cette comparaison par rapport à 2021 revient à évaluer leur évolution par rapport à la pire période connue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ce qui implique que de manière générale, les ventes restent bien en deçà des valeurs « normales » d’avant la crise sanitaire. En outre, nombreux sont ls constructeurs qui voient leurs immatriculations boostées depuis la fin de l’été par la reprise des livraisons à un rythme soutenu pour des commandes parfois très anciennes. Ce qui augure d’un retour à une « norme » plutôt basse pour l’avenir proche.

Avec 232.024 voitures livrées, le groupe Volkswagen progresse de 39,9 % en octobre, mais affiche toujours un recul de 11,2 % au cumul des 10 mois écoulés en 2022 avec 2.261.496 unités. De son côté, Stellantis a baissé de 1,8 % en octobre (163.012 voitures) et de 14,8 % au cumul (1.728.623 unités) tandis que le groupe Hyundai se place troisième devant le groupe Renault avec 82.059 (-4,9 %) véhicules en octobre et 903.336 voitures livrées sur les 10 mois écoulés de 2022, soit une hausse de 5,4 % par rapport à la même période en 2021.

Source : ACEA

 

 

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