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Lifestyle / MOTOS – 5 nouveautés « Vintage & clé des champs »

Rédigé par Laurent Blairon le 23-11-2016

EICMA 2016, le Salon de Milan, vient encore de nous prouver que les styles trail et vintage demeurent les deux courants porteurs dans le monde des 2RM. Parfois unis dans la même moto ! Sélection de 5 nouvelles représentantes de cette tendance.

BMW NineT Urban G/S

Retour au Lac Rose

Les passionnés attendaient un trail BMW GS à la sauce néo-rétro, ce «rêve» prend finalement la forme du roadster R nineT pour devenir l’Urban G/S. Proche de la version Scrambler, il reprend son bicylindre à plat refroidi par air, sa roue avant de 19", sa fourche classique au débattement de 125 mm (140 pour l'arrière) mais s’en émancipe par un délicieux style R 80 G/S période «Dakar des origines». Réservoir et garde-boue placés haut, habillage de phare typé et coloris BMW Motorsport, ce roadster restera avant tout une bécane d’aventures… urbaines et périurbaines car trop rigide, pas assez agile et surtout trop chère (+/- 13.000€) pour risquer de se vautrer dans la première ornière…

 

Ducati Scrambler Desert Sled

Esprit Baja

Du côté de Bologne, on entend bien surfer au maximum sur le succès de la Scrambler, roadster typé de moyenne gamme et nouvelle vache à lait de la marque. Cette fois, la nouvelle variante Desert Sled s’inspire du monde de l’offroad «exotique» ambiance Bajas californiennes désertiques. Apparemment, la démarche dépasse un peu le simple discours marketing : cadre renforcé, fourche spécifique, grandes roues à rayons, sabot moteur, bras oscillant allongé et plus rigide, garde-chaîne et garde-couronne, vous pouvez y-aller! Le moteur reste le V-twin 803cc de 75 ch, plus qu’assez pour passer d’une dune à l’autre. Dans certains coloris et avec ses jantes dorées, la Scrambler Desert sled n’est pas sans rappeler la mythique Yamaha XT 500!

 

 

Honda X-ADV

Des villes aux champs

Honda ose le premier maxiscooter endurisé. La base cadre/moteur est celle de l’actuel hybride (maxiscooter-moto) NC 750 D Integra, dont le moteur bicylindre de 750cc développe 55 ch et s’associe à la boîte robotisée DCT incluant divers modes de conduite. Tout l’habillage est repensé, avec un air de famille très Africa Twin. Le nouveau tableau de bord façon tripmaster électronique semble de toute beauté. Les pneus mixtes laissent envisager des nouveaux raccourcis à travers bois pour mieux sortir et/ou entrer des villes, qui restent son environnement de prédilection. A côté de cela, le X-ADV n’oublie pas de rester pratique avec un grand coffre sous la selle pour ranger un casque intégral, c’est mieux que sur l’Integra ! A voir bientôt dans les showrooms, estimation : 12.000€

Triumph Street Scrambler

100% authentique

S’il est bien une marque légitime dans le segment néo-rétro, c’est Triumph. La nouvelle génération de classic bikes dans la gamme a droit à la version Street Scrambler, au look icônique : jantes à rayons chaussées de pneus mixtes, selle rembourrée et surtout le double échappement latéral et un guidon large et haut. Tout ce qu’il faut là où il faut. La Triumph Street Scrambler est prévue avec le twin 900cc calé à 270°, du caractère à revendre, donc, mais aussi un meilleur rendement énergétique et des révisions repoussées tous les 16.000 km. Moderne, la Triumph dispose aussi d’un ABS et d’un contrôle de traction désactivables, au cas où vous décidiez d’aller explorer des routes non asphaltées sans vous priver de négocier vos virages tout en glisse.

Yamaha XSR900 Abarth

Piment italien

Originale mais pas surprenante – on sait qu’Abarth figure parmi les partenaires officiels du team d’usine Yamaha MotoGP -, une collaboration entre Yamaha et le petit constructeur de Fiat survitaminées aboutit à la XSR 900 Abarth, un roadster très typé Café Racer et produit en série limitée : 695, en clin d’œil à la dénomination des Fiat 500 devenues Abarth. La mise en vente des premiers exemplaires débutera sur internet, le 17 janvier prochain. Les spécificités de ce modèle se résument à son look et son équipement, dont ce sombre gris du nuancier Abarth, une ligne rabaissée, des guidons bracelets, un phare rond, etc. Son moteur reste l’excellent trois cylindres de 115 ch dont la sonorité jaillira de l’échappement Akrapovic.

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