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Industrie et économie / VWAT : la filiale de conduite autonome de Volkswagen

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-11-2019

Volkswagen veut pouvoir commercialiser un véhicule autonome de niveau 4 au milieu de la prochaine décennie. Pour réussir ce défi, elle a créé la filiale VWAT (Volkswagen Autonomy).

VWAT sera désormais la filiale de Volkswagen chargée de développer un véhicule autonome de niveau 4 et plus. Le groupe réorganise ainsi la R&D autour de cette technologie. Le but est de pouvoir commercialiser un véhicule autonome « au milieu de la prochaine décennie environ ». Volkswagen se voit donc prêt aux alentours de 2025. Il s’agira sans doute d’un utilitaire capable de fonctionner sans aide du conducteur dans certains environnements définis, parfois complexes. Néanmoins, le chauffeur doit pouvoir reprendre le volant à sa demande ou à celle du logiciel de conduite autonome.

Avec Ford

Les bureaux de VWAT seront installés à Munich et Wolfsburg où seront transférées toutes les unités s’occupant de conduite autonome. En 2020 et 2021, deux autres sociétés seront créées dans la Silicon Valley (États-Unis) et en Chine. Par ailleurs, en juillet dernier Volkswagen avait investi 2,6 milliards de dollars (2,34 milliards €) dans Argo AI, la filiale voitures autonomes de Ford. VW a d’ores et déjà précisé que VWAT et Argo AI vont collaborer « étroitement ».

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