Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

CALCULE TAXE

Connaître dès maintenant le montant des taxes de ma nouvelle voiture privée

CALCULER

Industrie et économie / Volkswagen veut plus d’usines de batteries

Souhaitant accélérer la vente de modèles électriques suite au Dieselgate, Volkswagen prévient : il faudra créer l’équivalent de 40 gigantesques usines, comme la Gigafactory de Tesla, pour fabriquer suffisamment de batteries d’ici 2025.

Sommaire :

Le changement de cap chez Volkswagen semble bien arrêté. Le groupe allemand entend vendre entre 2 et 3 millions de véhicules électriques par an d’ici 2025. Soit environ un quart de ses ventes totales. Le responsable du département R&D de Volkswagen, Ulrich Eichhorn vient donc de tirer la sonnette d’alarme. Si tous les constructeurs suivent la même voie et vendent entre 20 et 25% de leur production en électrique, le besoin théorique annuel en batterie s’élèverait à environ 40 fois la capacité de production de la gigantesque usine de Tesla (photo) ! Une usine qui a nécessité plus de 4 milliards d’investissement. Il faudrait donc, en théorie, consacrer plus de 160 milliards d’euros à la fabrication d’usines de batteries d’ici les 8 prochaines années pour suivre la demande…

Prévisions à la hausse

En se basant sur les prévisions d’autres constructeurs (comme PSA qui estime la part de marché des voitures électriques plutôt autour des 5% d’ici 2025), la pénurie s’annonce moins catastrophique. Mais tout de même : la fabrication de batterie devient un enjeu stratégique important que se partagent, pour le moment, principalement des sociétés asiatiques (Panasonic, AESC, LG Chem, Samsung, China Aviation Lithium…) même si Daimler vient d’investir plus d’un milliard d’euros pour revenir dans la course. Ulrich Eichhorn a en tous les cas revu ses estimations à la hausse : d’ici 2025, le groupe Volkswagen aura besoin, à lui seul, de plus de 200 gigawattheures. Soit encore 50 gigawattheures de plus que ce qu’il avait annoncé lors de ses précédentes estimations il y a un peu plus d’un an. Pour rappel, Tesla a annoncé une production annuelle de 35 gigawattheures pour sa Gigafactory grande comme sept terrains de football…

Dans cet article : Volkswagen

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.