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Industrie et économie / Volkswagen : cap sur la vente en ligne ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 12-10-2017

Volkswagen souhaite réduire la taille de son réseau en Europe pour en augmenter la rentabilité. Le géant allemand développe, en même temps, une plateforme de vente en ligne.

En plus de geler le développement de plusieurs modèles ou technologies jugées non-rentables et de réorienter sa stratégie vers l’électrification, Volkswagen souhaite également réduire drastiquement ses coûts pour faire face aux nombreuses conséquences du Dieselgate. À ce sujet, le groupe Volkswagen vient d’annoncer son intention de réduire la taille de son réseau au niveau européen dans un communiqué officiel. Mais sans donner de précision exacte sur la part des 3.000 concessionnaires Volkswagen actuels présents sur le Vieux-Continent qui pourraient fermer leur porte. Seule précision : Volkswagen entend accroître de 10% la rentabilité de son réseau, notamment en réduisant les coûts de fonctionnement afin de doubler le rendement moyen par concessionnaire de 1 à 2%.

Ventes en ligne 

Dans le même temps, Jürgen Stackmann, le directeur des ventes de Volkswagen, a également déclaré que le groupe développe actuellement une stratégie de ventes en ligne pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients. Sans donner davantage de détails, il a ainsi précisé que Volkswagen et ses concessionnaires développent actuellement un « portail de vente en ligne commun ». Toujours selon les propos de Jürgen Stackmann rapportés par l’agence de presse Reuters, Volkswagen souhaiterait diminuer de 70% ( !) le temps moyen nécessaire pour l’entretien d’une voiture dans son réseau en recourant davantage aux « nouvelles technologies ». Dans le même temps, le nombre moyen d’employé par concession pourrait ainsi diminuer de 35 à 31 personnes.

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