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Industrie et économie / Transport & Environnement soupçonne une rétention de vente d’électriques

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-10-2019

Transport & Environnement (T&E) soulève un nouveau lièvre. L’ONG estime, preuve à l’appui, que les constructeurs freinent la vente des voitures électrifiées pour d’abord écouler leurs stocks de (SUV) thermiques.

Maladresse isolée d’un importateur ou preuve d’un manque d’engagement des constructeurs à promouvoir la voiture électrique ? Transport & Environnement a pu se procurer un courrier interne de Kia Espagne où il est demandé aux revendeurs de repousser la livraison des voitures électriques et hybrides rechargeables au 1er janvier 2020. Et d’ainsi inciter la clientèle à se tourner vers les modèles thermiques classiques, surtout SUV et Diesel, dont certains seront fortement pénalisés ou interdits de vente avec l’arrivée des nouvelles normes.

Incertitudes

On sait le marché automobile dans la tourmente, notamment liée à l’incertitude des clients vis-à-vis des taxes et interdictions à venir, en particulier pour le Diesel. En parallèle, malgré une hausse des ventes, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont du mal à s’imposer. Les constructeurs l’expliquent par une méfiance des consommateurs pour une technologie qui n’intéresse pas une majorité des clients. T&E y voit plutôt une manœuvre sournoise pour tenter d’écouler les stocks des modèles thermiques en ne poussant pas à l’achat des voitures électrifiées. Pourtant, l’offre de ce type de motorisation évolue et se renforce.

Objectif 2030

L’organisation T&E précise qu’en freinant la vente de voitures électriques et hybrides rechargeables, qualifiées de « propres », il sera difficile d’atteindre le million d’unités en Europe en 2020. Or, c’est le chiffre qui serait possible d’atteindre. Transport & Environnement s’en retourne aussi auprès des autorités pour respecter leurs engagements dans les accords de Paris. Dans ce cas, il se pourrait que la dernière voiture motorisée au pétrole uniquement serait vendue en 2030. Du moins si les consommateurs et les concessionnaires souhaitent qu’il en soit ainsi. En outre, si cette manœuvre se confirmait, elle se ferait surtout au détriment des clients et acheteurs qui ont toutes les chances de voir la valeur de leur véhicule chuter en raison du durcissement prévu de toutes les politiques européennes en matière d’émissions de CO2 et polluantes.

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