Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla intéressé par une société allemande de recharge sans fil

Rédigé par Yeelen Möller le 23-06-2023

Tesla serait sur le point d'acquérir Wiferion, une entreprise allemande spécialisée dans la recharge sans fil par induction, ou aurait même déjà conclu l'opération. Mais cela ne signifie pas encore que vous pouvez recharger votre Model Y sans fil.

Wiferion est une start-up allemande fondée en 2016 qui s'est principalement concentrée sur la technologie de recharge sans fil par induction pour les applications industrielles. En pratique, elle propose ainsi des batteries et des chargeurs à induction pour les véhicules électriques d'entrepôt et les robots autonomes déployés au sein des grands magasins et des halls d'usine. Les appareils de Wiferion ont une capacité de charge maximale de 12 kW et ont un rendement de 93 %.

Selon un document figurant dans les publications de Wiferion, les actionnaires de la start-up auraient l'intention de vendre leur participation dans la société à Tesla. Il n'y a donc pas encore de confirmation officielle, ni d'idée de la somme que Tesla aurait payée pour racheter Wiferion. Selon Business Insider, qui a révélé l'information, deux des fondateurs de Wiferion ont cependant déjà confirmé avoir été rachetés par un "acheteur intéressant". On parle d'une somme de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Pour les voitures ou pour les usines ?

Bien entendu, la question est de savoir si Tesla prévoit d'appliquer cette technologie de recharge par induction à ses voitures particulières, ou si elle est purement destinée à une application industrielle. Les Gigafactories de Tesla sont bien sûr remplies de robots et de véhicules d'entrepôt qui ont besoin d'être rechargés. Néanmoins, une capacité de charge de 12 kW serait déjà utile pour les voitures également, afin de faciliter un peu plus la recharge à partir d'une wallbox ou d'une station de recharge ordinaire. Mais il faudrait alors augmenter considérablement l'échelle de production des chargeurs Wiferion, car jusqu'à présent, l'entreprise n'a vendu que 8000 systèmes, alors que la Tesla Model Y sera probablement vendue près de 500 000 fois d'ici 2023.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées