Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Renault : Carlos Ghosn promet la croissance

Rédigé par David Leclercq le 22-02-2016

Pour Carlos Ghosn, la croissance de Renault va être supérieure à celle de Nissan dans les 3 prochaines années. La marque devrait retrouver toutes ses couleurs grâce à la nouvelle stratégie « produits »

C’est lors de son audition à l’Assemblée nationale le 17 février dernier que Carlos Ghosn a expliqué que Renault entrait dans une nouvelle période de croissance. Selon lui, « Renault est définitivement passé dans une phase de croissance soutenue pour plusieurs années. Ce n’est pas uniquement l’effort 2015, 2016 ce sont des efforts de plusieurs années qui ont précédées » a-t-il expliqué. Ce discours tient évidemment à rassurer les pouvoirs publics qui sont partie prenante dans Renault et qui estiment que l’équilibre entre les deux grandes marques du groupe – Renault et Nissan – n’est pas sain. En clair : Nissan est privilégié et pas Renault.

Nissan vend deux fois plus

Et les chiffres vont évidemment dans le sens des parlementaires puisque Renault a vendu 2,8 millions de voitures en 2015, contre 5,42 millions à Nissan. Cela dit, Carlos Ghosn a insisté sur le fait que « Je veux que personne ne croit que Renault se voit comme un partenaire junior de Nissan ». Et que « Sur les 3 à 4 prochaines années la croissance de Renault sera plus forte que celle de Nissan ». Le fait est que Renault se lance dans une grande offensive « produits » actuellement. Après 5 lancements en 2015, le constructeur va lancer 10 nouveaux véhicules en 2016 dont la Mégane et le Scénic, un SUV.

D'envergure mondiale

Il y aura aussi une nouvelle berline en Russie et un pick-up pour l’Europe et l’Argentine. « Il y a beaucoup de conquête basée sur des produits nouveaux » a déclaré Ghosn tout en rappelant que « il y a 10 ans, en 2005, Renault était essentiellement une entreprise qui vivait basé sur Mégane en Europe. Sur le reste, on ne gagnait pas notre vie ». Et il a expliqué ses projets : « la stratégie internationale est toujours difficile à expliquer. Ce qu’il s’est passé en 2015 et ce qui va se passer en 2016 et 2017 sera une illustration du fait que plus le groupe est fort à l’international, plus il renforce ses positions en France, plus il embauche en France ».

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées