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Industrie et économie / Mercedes : Aptoide plutôt qu’Android pour l’infodivertissement

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-05-2022

Mercedes-Benz a conclu un accord avec le fournisseur Faurecia pour le développement de son système d’infodivertissement qui utilisera donc la technologie Aptoide plutôt qu’Android de Google.

Les grands groupes informatiques et technologiques se disputent les faveurs des constructeurs automobiles pour développer leurs systèmes multimédias et gérer des fonctions telles que la navigation et les mises à jour à distance. Si Google et son système Android ont pignon sur rue dans l’industrie automobile, le géant américain a vue Mercedes-Benz le snober et choisir comme partenaire l’équipementier Faurecia et sa technologie Aptoide. Cette dernière sera intégrée au système d’infodivertissement MBUX dès 2023 avec sa gamme de près de 250 applications couvrant de nombreux services tels que la navigation, la gestion du trafic, les stations de recharge, etc.

Mieux que Google et Amazon

Mercedes-Benz a donc jugé l’offre de Faurecia-Aptoide plus intéressante que celles des deux leaders du marché que son Amazon et Google. Un choix audacieux et stratégique pour le constructeur allemand qui s’assurer une position encore plus privilégiée par rapport à son partenaire que s’il s’ajoutait simplement à la pléiade de constructeurs ayant déjà opté pour Google par exemple.

Déjà partenaire de BMW et Volkswagen, Faurecia ajoute donc Mercedes à son portefeuille clients en attendant peut-être une marque française et une autre active dans le haut de gamme. L’équipementier comptait déjà, selon ses dires, de plus de 3 millions de véhicules équipés de sa technologie dans le monde. Et ce avant les accords conclus avec BMW et Mercedes. Avec sa gamme d’applications disponibles en Europe, Faurecia-Aptoide permet aux constructeurs de pousser très loin la personnalisation de leur interface et de leur offre numérique embarquée. Un atout qui devrait encore s’enrichir, comme l’a déclaré Thomas Belin, directeur général adjoint de Faurecia-Aptoide, à l’agence Reuters : « Nous allons proposer une offre d'app store beaucoup plus personnalisable, où chaque constructeur pourra vraiment s'approprier la solution, choisir son écosystème et avoir le contrôle sur les données personnelles, ce qui est une question importante ».

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