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Industrie et économie / La Norvège pense à réduire ses aides aux voitures électriques

Rédigé par David Leclercq le 24-04-2015

Devenue en très peu de temps le premier marché mondial de la voiture électrique grâce aux aides d'état accordées aux acheteurs, la Norvège veut revoir son modèle qui ne lui permet plus d'engranger des récettes suffisantes.

Le 20 avril dernier, la Norvège immatriculait officiellement sa 50.000e voiture électrique. Car dans ce pays, la voiture à électrons a connu un succès fulgurant grâce aux aides d'état ainsi que tous les autres avantages que ce mode de propulsion sous-tend comme l'exemption totale de péages, le stationnement gratuit, l'autorisation d'emprunter des couloirs réservés aux bus et même la recharge entièrement gratuite. Depuis le début de cette année, une voiture vendue sur cinq fonctionne à l'électricité en Norvège, un volume qui fait absorber à ce pays un tiers de la production électrique européenne. Cela dit, aussi impressionnant soit-il, ce succès a évidemment un coût pour l'état norvégien qui a dû se remettre à table pour revoir sa copie. D'une part parce que les recettes issues du secteur automobile ont fortement diminuées et, d'autre part, parce que ces aides font aussi pas mal de mécontents au sein de la population. Ceux-ci estiment en effet que les aides profitent surtout aux riches, les voitures électriques étant souvent beaucoup plus chères que celles fonctionnant à l'essence. Ce n'est pas tout à fait faux non plus. Cela dit, si les discussions sont en court, l'Association norvégienne de la voiture électrique souhaite pour sa part une prolongation des aides, les véhicules ne représentant encore que 2% du parc automobile norvégien.

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