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Industrie et économie / Apple Car : la solution coréenne ?

Apple poursuit ses démarches pour commercialiser ses propres voitures électriques. Pour y parvenir, la firme à la pomme ferait appel à plusieurs fournisseurs coréens.

Sommaire :

Apple n’aurait pas abandonné l’idée de produire et commercialiser un ou plusieurs modèles de véhicules électriques, plutôt que de se concentrer sur le développement de systèmes de conduite autonome. Pour atteindre son objectif, la marque de Cupertino ferait appel à des fournisseurs coréens pour certains éléments importants de la future Apple Car.

Moteur et batteries made in Korea

Selon des sources industrielles, Apple ferait appel à LG Magna e-Powertrain pour la fourniture du moteur tandis que la société SK Innovation serait sollicitée pour les batteries lithium-ion. En outre la marque américaine ferait également appel à des fournisseurs coréens pour les écrans et les puces électroniques – semi-conducteurs – équipant ses voitures, à l’instar de ce qui prévaut actuellement pour les smartphones et tablettes du fabricant à la pomme.

La Chine pas écartée

Si les entreprises de Corée du Sud semblent avoir la préférence d’Apple pour la fourniture de nombreux éléments essentiels de la future Appel Car, la volonté d’Apple d’utiliser des batteries lithium-fer, moins chères mais moins performantes à basse température, pourrait amener la firme américaine à faire appel à des fournisseurs chinois, seuls à produire ce genre de batteries actuellement. De même, rien n’indique où les véhicules électriques d’Apple seront produits. Si les États-Unis semblent l’option la plus logique, une production en Corée du Sud ou en Chine n’est certainement pas à exclure, à moins que Foxconn (Taiwan) ne tire les marrons du feu.

Que faut-il en penser ?

Dans l’absolu, ces hésitations et ces reports incessants surprennent s’agissant d’Apple. Une marque qui a l’habitude de faire la loi et de dicter les tendances dans son domaine de prédilection – les smartphones, tablettes et autres ordinateurs – en menant à la baguette ses fournisseurs. Mais l’automobile relève d’une « mécanique » beaucoup plus complexe et exigeante sur le plan du design et en matière d’industrialisation. En outre, Apple n’a à ce jour aucune légitimité dans l’univers automobile et fait donc office de petit poucet. Le choix de la Corée du Sud comme pays « donneurs de fournisseurs » est donc judicieux mais impliquera des concessions de la part d’Apple, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Ceci explique peut-être cela…

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