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Industrie et économie / Affaire Volkswagen : le nouveau PDG Matthias Müller promet des coupes sombres au personnel

Rédigé par David Leclercq le 06-10-2015

Matthias Müller, le nouveau PDG de Volkswagen, a annoncé, entre autres, qu’il allait postposer ou supprimer tous les investissements non-essentiels.

Silencieux depuis sa prise de fonction, Matthias Müller, le nouveau CEO de Volkswagen, s’est adressé aux employés du groupe suite au scandale des moteurs truqués. L’homme a expliqué qu’il allait retarder ou tout simplement annuler les projets jugés comme non-essentiels et qu’il allait augmenter la pression pour réduire les coûts.

Réajuster le programme

« Nous allons examiner tous les investissements prévus, et ceux qui ne sont pas absolument vitaux seront annulés ou retardés » a déclaré en substance Matthias Müller devant un une assemblée de 20.000 employés au siège de la société allemande. Il ajouté qu’il avait l’intention de « réajuster le programme d'efficacité » tout en précisant qu’en toute honnêteté « ce ne serait pas indolore » pour le personnel. Les syndicats poussent pour leur part pour une augmentation du budget de la recherche et du développement afin de préserver les emplois tandis qu’une partie du management voudrait au contraire alléger le bateau Volkswagen d’une partie de ses effectifs humains.

Le grand nettoyage

Et ce n’est pas tout. D’autres mesures envisagées par Matthias Müller prévoient aussi la réduction des achats et des activités de sponsoring ont déclaré des sources qui n’ont pas tenues à être citées. Mais c’est sans doute nécessaire car selon les analystes de Sanford C. Bernstein Ltd, la société allemande faisait preuve d’une organisation « particulièrement inefficace ». Et dispendieuse car son budget de R&D était le plus important du monde avec 17,4 milliards de dollars, soit l’équivalent des budgets de Apple et Google réunis… Parallèlement, Volkswagen détient le record des coûts de personnel les plus élevés depuis 1997 puisqu’il représente 16,7% des coûts. Des efforts de rentabilité devront dès lors aussi être consentis.

Une solution demain?

Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d’euros pour faire face aux amendes, une somme insuffisante aux yeux de certains analystes. Le groupe a en outre jusqu’à demain, le 7 octobre, pour présenter une solution technique pour les 2,8 millions de moteurs truqués qui concernent le marché allemand. En Europe, ce serait 8 millions de véhicules qui seraient concernés dont près de 400.000 en Belgique.

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