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Budget / Budget mobilité : ce qui devrait changer

Le gouvernement compte apporter quelques modifications au budget mobilité pour tenter de le rendre plus attractif. Voici les mesures envisagées pour tenter de convaincre les employés à abandonner la voiture de société.

Un peu moins sévère que le cash for cars, le budget mobilité reste un échec. Il a seulement su attirer 0,15 % des employés éligibles à une voiture de société. Laquelle concerne 23 % des salariés en Belgique. Le gouvernement n’entend pas lâcher du lest. Il a confirmé que seules les voitures neutres en carbone, à traduire par électriques ou à hydrogène, seront encore déductibles à partir de 2026. Et dès le 1er janvier 2027, cette déduction va baisser progressivement jusqu’à 67,5 % en 2031. En attendant, pour convaincre les salariés de renoncer à leur voiture de société, ou à utiliser un véhicule plus petit et moins émetteur de CO2, il reste le budget mobilité.

10 km et parking

Le principe du budget mobilité ne change pas. Il garde les trois piliers pour choisir un véhicule « plus vertueux », pour opter pour des modes alternatifs et pour participer au loyer d’un bien immobilier à proximité du lieu de travail. Ce dernier point est l’un de ceux qui pourraient changer après le vote des amendements proposés. La distance acceptée pour inclure le loyer dans le budget mobilité est de 5 km actuellement. Elle devrait passer à 10 km. D’autres changements sont prévus. Ainsi, un bonus piéton et l’intégration les coûts de parking pour laisser sa voiture devant une gare de train ou de bus sont également sur la table. Enfin, il ne devrait plus y avoir de stage d’attente pour les entreprises désireuses d’introduire un budget mobilité.

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