Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Rappel pour 2 millions de Tesla aux États-Unis

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-12-2023

En raison d’un système Autopilot qui comporte des failles dans son fonctionnement, l’autorité de sécurité routière américaine a imposé le rappel de 2 millions de Tesla aux États-Unis.

Au terme d’une enquête ayant étudié une cinquantaine de crashes impliquant des Tesla équipées du système Autopilot lorsque ce dernier était actif, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a imposé à Tesla le rappel de 2 millions de véhicules du constructeur américain afin d’apporter des modifications destinées à rendre le système Autopilot plus efficace et plus sûr. Ce rappel ne concerne que les Tesla circulant aux États-Unis.

Selon un porte-parole de la NHTSA, l’enquête menée par ses soins a « révélé que les moyens mis en œuvre par Tesla pour maintenir l'engagement des conducteurs étaient inadéquats et pouvaient conduire à des "abus prévisibles" », précisant que la conception unique du système Autopilot « peut fournir des contrôles inadéquats de l'engagement du conducteur et de l'utilisation ».

Lisez aussi – Tesla : problèmes en vue en Europe ?

Des caméras et pas de capteurs

Rappelons que le système Autopilot, qui équipe de série toutes les Tesla neuves vendues outre-Atlantique, se base uniquement sur des caméras et se passe de capteurs – contrairement à ce qui prévaut chez tous les autres constructeurs – pour gérer la conduite assistée ou autonome (dans le cas du système en version beta Full Self Driving (FSD), optionnel). Un choix qui se base, selon Elon Musk, sur le fait que l’Homme fait appel à ses yeux et son cerveau pour évoluer dans son environnement et il n’y a donc pas de raison qu’il en soit autrement pour une voiture, pour autant que l’interaction entre les caméras et le logiciel de l’Autopilot soit optimale. En outre, le patron de Tesla mise sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour améliorer le fonctionnement du système FSD.

Quid en Belgique ?

Concernant les Tesla équipées du système Autopilot vendues en Belgique, aucun rappel n'est mentionné pour l'instant. Nous avons contacté Tesla qui nous a confirmé que les modèles vendus en Europe et donc en Belgique n'étaient pas concernés par ce rappel.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées