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Marché / Des Ferrari à moteur thermique après 2036

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-03-2023

L’accord de l’Union européenne sur les carburants synthétiques permettra à Ferrari de proposer des supercars à moteur thermique au-delà de 2036.

Suite aux précisions données par l’Union européenne quant à l’utilisation de carburants neutres en CO2 pour les véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035, Ferrari a confirmé que sa gamme s’articulerait autour de trois types de motorisations au-delà de 2036 conformément au plan d’entreprise établi récemment, avant l’accord « forcé » par la fronde de l’Allemagne.

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« Nous ne voulons pas dire aux clients quelle voiture utiliser. Nous voulons mettre à leur disposition trois types de propulsion - hybride, électrique et à moteur à combustion interne - et ils choisiront. » (B. Vigna – PDG de Ferrari)

 

Les moteurs thermiques sauvés

Certes, Ferrari disposait déjà d’une exemption concernant la vente de voitures thermiques avec ou sans électrification pour 2036, à l’instar d’autres constructeurs de petits volumes. Mais désormais, cette liberté est prolongée à la seule condition que les futurs moteurs à combustion interne soient alimentés avec des carburants neutres en CO2 tels que l'e-kérosène, l'e-méthane ou l'e-méthanol. L’ère des Ferrari vociférant à toute berzingue n’est donc pas prête de toucher à sa fin et les V6, V8 et surtout V12 ont encore de beaux jours devant eux, qu’il s’agisse d’une configuration exclusivement thermique, comme le récent Ferrari Purosangue à moteur V12 atmosphérique ou hybride à l’instar des Ferrari SF90 et 296 GTB. Mais le constructeur de Maranello proposera également des modèles 100 % électriques.

Lisez aussi – Ferrari Roma Spider, grand tourisme au grand air

Bon plan financier

Surtout, cet amendement au plan initial de la part de l’Union européenne conforte le plan d’entreprise de Ferrari qui avait misé sur une telle issue plus favorable aux moteurs thermiques. Dès lors, l’investissement de 4,4 milliards € initialement prévu entre 2022 et 2026 reste suffisant. Une aubaine pour Ferrari dont les finances auraient pu être mises à mal si une électrification plus poussée et rapide avait été obligatoire. Pour autant, le constructeur italien ne s’interdit pas de proposer une future supercar électrique.

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