Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Dacia Duster 2024 : la familiale idéale ?

Rédigé par Steven Appelmans le

En changeant de génération, le Dacia Duster est devenu plus spacieux, plus confortable et plus moderne. Mais est-il devenu meilleur pour autant ? Le Moniteur Automobile a vérifié pour vous.

Le Duster est à Dacia ce que la Golf est à VW. Une sorte de référence. Un pilier aussi. Avec plus de 2,4 millions d'unités vendues depuis la première génération lancée en 2010, le SUV ne craint que la Sandero en termes de popularité au sein de la marque.

Autant dire qu'un changement de génération ne se fait pas à la légère. Ni à Mioveni (où se trouve le siège de Dacia), ni à Paris (où est ancrée la maison mère Renault). Rien n'a donc été laissé au hasard. De nouvelles motorisations, plus d'équipements, un look plus moderne et même un soubassement complètement différent, tout cela pour que le Duster de troisième génération atteigne le plus rapidement possible le même rythme de vente que son prédécesseur.

Carrosserie et dimensions Dacia Duster

Avec 4,34 m, le nouveau Duster affiche une longueur identique à celle de son prédécesseur. Si l'on considère que les deux Dacia n'ont plus de vis en commun, on peut dire que c'est pour le moins remarquable. Même en largeur (1921 mm) et en hauteur (1656 mm), les deux générations restent assez proches l'une de l'autre.

Pour ceux qui optent pour la version 4X4 - un Duster tout-terrain est d'ailleurs à nouveau prévu - la garde au sol a été rehaussée de 8 mm pour atteindre 217 mm, ce qui est assez impressionnant pour ce segment.

Review Dacia Duster 2024

En ce qui concerne l'aspect général, ce choix ne change pas grand-chose. Le Duster adopte le langage stylistique du Bigster, ce qui se traduit principalement par une calandre plus accrocheuse flanquée de phares au design plus acéré. Que l'on aime ou non l'exercice de style, le fait est que ce nouveau look donne au Duster une allure beaucoup plus moderne et - pour utiliser le mot - premium.

Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil aux accastillages en plastique autour des passages de roues, des pare-chocs, des portes et de la bande décorative juste à côté des ailes. Le tout en Starkle. Starkle ? Dixit Dacia, un plastique qu'ils ont inventé et qui contient 20 % de polypropylène recyclé. Sympathique, même si les futurs clients profiteront sans doute davantage du fait que les rayures et les éraflures se remarquent beaucoup moins dans les plastiques mouchetés de blanc. C'est du moins ce que prétend Dacia.

Habitacle Dacia Duster

Dacia passe au numérique. Avec désormais un écran central tactile de 10,1 pouces (légèrement orienté vers le conducteur) et un tableau de bord digital de 7 pouces. À condition d'avoir doté son Duster de la livrée Expression, au minimum. À partir de ce niveau, Apple CarPlay et Android Auto sont également connectables sans fil, ce qui signifie que nous n'envisagerions une éventuelle majoration pour le Media Nav Live (avec sa navigation Here intégrée) que si vous souhaitez obtenir le système audio 3D Arkamys et ses six haut-parleurs inclus.

Dans la version de base Essential, vous vous contentez de jauges analogiques (assistées par un ordinateur de bord de 3,5 pouces) et que la navigation et l'infodivertissement passeront par votre téléphone (en combinaison avec l'application gratuite Media Control). Pour garder les mains libres, vous pouvez placer votre smartphone dans le support prévu à cet effet sur le tableau de bord.

Review Dacia Duster 2024

D'ailleurs, Dacia fait aussi dans le Simply Clever en suivant l'exemple de Skoda et en ajoutant quelques gadgets astucieux à son intérieur. Les Youclips sont des points d'attache répartis sur six emplacements dans l'habitacle où l'on peut fixer certains accessoires (comme un support pour smartphone ou tablette). Encore plus intéressant : dans la version Extreme, des tapis en caoutchouc sont inclus. Utile pour les amateurs d'activités de plein air comme pour les familles. Les deux groupes cibles apprécieront probablement aussi l'espace intérieur supplémentaire.

Pourquoi parler d'espace supplémentaire si le Duster n'a pas grandi, n'est-ce pas ? Certes, mais en utilisant désormais la plateforme CMF-B (comme le Captur et l'Arkana, mais aussi le Jogger et la Sandero), Dacia a pu jouer sur la largeur à hauteur d'épaule. Quelques centimètres ont également été gagnés en termes d'espace pour les jambes à l'arrière, rendant le Duster encore plus adapté à sa mission familiale. D'autant plus que le volume des bagages a lui aussi été augmenté. Désormais, vous pouvez loger 517 l sous la tablette arrière. Du moins, si vous n'avez pas de roue de secours ou de réservoir de gaz (LPG) sous le plancher du coffre.

Spécifications et performances Dacia Duster

Dacia décline son Duster en trois versions. Comme pour les autres modèles de la marque, le SUV démarre avec l'Eco-G. Celle-ci vous permet d'embarquer 50 litres d'essence et la même quantité de GPL  pour alimenter un trois cylindres de 1 litre. Avec un pied léger, cela devrait vous permettre de parcourir près de 1400 kikmlomètres. Un chiffre réalisable si l'on considère qu'il n'est pas inconcevable de lambiner sur autoroute. Bien qu'il ne pèse que 1383 kg sur la balance dans sa version Essential, les 100 ch et 170 Nm (en essence, c'est même seulement 91 ch et 160 Nm) ne sont pas de trop pour maintenir le Duster à bonne vitesse.

Pour ceux qui souhaitent déjà utiliser cette Dacia pour un voyage à l'étranger, nous conseillons donc de se tourner vers le TCe 130 ou l'Hybrid 140. Le premier est doté du familier trois cylindres de 1,2 litre avec 130 ch et 230 Nm, qui, dans cette version à hybridation légère, est assisté par un système en 48 V qui tire son énergie d'une batterie de 0,9 kWh. Ceux qui veulent un 4X4, d'ailleurs, n'auront d'autre choix que ce moteur turbo essence.

Review Dacia Duster 2024

Si vous souhaitez une boîte automatique plutôt qu'une boîte manuelle à six rapports, il n'y a là aussi qu'une seule option. L'Hybrid 140 n'est pas non plus une inconnue en la matière puisque cette motorisation a déjà fait ses preuves sur les Clio, Captur, Arkana et Jogger. Le cœur de la voiture est un quatre cylindres atmosphérique de 1,6 litre assisté d'un moteur électrique, d'un alterno-démarreur et d'une batterie de 1,2 kWh.

Tous les moteurs sont ensuite reliés entre eux par une boîte de vitesses robotisée avec embrayages à griffes, appelée boîte de vitesses "multimode". Celle-ci combine 4 rapports pour le moteur atmosphérique à essence et 2 rapports pour le moteur électrique. Le système de contrôle électronique sélectionne ainsi - en fonction de la vitesse, de la pente... - la meilleure combinaison. Vous pouvez donc avancer uniquement à l'essence ou à l'électricité, mais tout aussi bien avec un mélange des deux.

Review Dacia Duster 2024

Si tout cela vous semble confus, rappelez-vous que l'Hybrid 140 donne l'impression la plus mature, avec des performances douces et une consommation modérée (nous avons atteint le niveau spécifié par le WLTP lors de notre essai en douceur dans l'arrière-pays espagnol, c'est-à-dire 5,1 l/100 km). Il est vrai que si l'on commence vraiment à solliciter l'hybride, il faudra alors composer avec le bourdonnement du moteur thermique (surtout lorsque la batterie est presque à plat) ainsi qu'à des changements de vitesse saccadés (si l'on passe trop rapidement d'une charge partielle à une charge maximale). Le mode piano est donc le mode de fonctionnement préféré.

Par ailleurs, pour le TCe, il faut garder à l'esprit qu'il ne libère son couple qu'à 2100 tr/min. Il faut donc faire tourner le moteur si l'on veut suivre le trafic. Ce que vous payez ensuite en espèces à la pompe. S'il n'est pas nécessaire d'aller aussi vite, passez la vitesse supérieure et laissez l'alterno-démarreur vous donner la dernière impulsion.

Conduite et confort Dacia Duster

Avec le châssis CMF-B, le nouveau Duster profite d'une rigidité supérieure. Combiné aux barres stabilisatrices plus fermes qui ont été montées, cela devrait rendre le Dacia plus dynamique qu'auparavant. Ce que nous approuvons. En effet, le Duster se comporte avec assurance. Mais attention, on ne peut parler de sportivité pour autant. Nous sommes donc plus préoccupés par le confort. Celui des sièges, mais aussi celui de l'amortissement. Les petits chocs se font sentir, mais jamais au point de devenir gênants.

Review Dacia Duster 2024

Grâce aussi au plus grand débattement des suspensions qui va de pair avec le look de SUV. Cela suggère que le 4X4 - puisqu'il est légèrement plus haut sur ses roues - fera un meilleur travail. Mais nous ne pourrons le vérifier qu'après avoir testé ce Duster dans notre pays.

Néanmoins, la conclusion générale est que, comme auparavant, le Duster est particulièrement tolérant à l'égard de l'asphalte fissuré. Du genre de celui que l'on trouve dans notre pays.

Prix Dacia Duster

Des qualités qui ne se paient pas au prix fort. Car même si le Duster dispose de plus d'équipements de sécurité et de confort, cela ne se remarque pas dans son prix. L'Eco-G dans sa version Essential est proposé à partir de 18.990 €.

Si vous optez pour l'Expression (ce que nous ferions), le prix passe à 20.990 €, ce qui reste raisonnable. Dans cette même finition, le TCe 130 coûte 22.490 € (24.990 € pour le 4X4) et 26.190 € pour l'Hybrid 140.

Review Dacia Duster 2024

Ceux qui désirent la totale - ce qui est manifestement le cas de la plupart des acheteurs d'un Duster - peuvent encore opter pour les finitions Extreme et Journey. Des versions où, même avec toutes les options ajoutées, vous resterez toujours bien en dessous de 30.000 €.

    • Dacia Duster Eco-G : à partir de 18.990 €
    • Dacia Duster TCe 130: à partir de 22.490 €
    • Dacia Duster TCe 130 4X4  : à partir de 24.990 €
    • Dacia Duster Hybrid 140 : à partir de 26.190 €

Verdict Dacia Duster

En termes de rapport qualité-prix, le Duster reste imbattable. Et ce, même si Dacia lui a donné un look plus moderne et une technologie électronique plus approfondie. Le fait que cette troisième génération offre également plus d'espace intérieur, plus de confort de conduite et - si vous optez pour l'Hybride 140 (la motorisation incontournable selon nous) - plus d'efficience ne fait que rendre l'offre encore plus attrayante. 

Ce qui signifie que nous avons finalement trouvé une constante dans les différentes générations de Duster : le succès des ventes est une fois de plus assuré. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Dacia, Dacia Duster

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires