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Essai comparatif / Ford Fiesta Econetic, Seat Ibiza Ecomotive & VW Polo BlueMotion : Chasseuses de primes

Aujourd'hui, pratiquement tous les grands constructeurs proposent une polyvalente «verte» qui, grâce à ses faibles émissions de CO2, peut prétendre à une ou plusieurs primes à l'achat. Il n'en fallait pas plus pour booster les ventes.

Sommaire :

Selon le tarif en vigueur toute nouvelle voiture émettant en cycle moyen moins de 105 g/km de CO² peut béneficier d'une prime (réduction) de 15% sur le prix d'achat. Avec ses 99 g/km, la Polo BlueMotion y a bien entendu droit. Dans la catégorie des polyvalentes, Volkswagen a d’ailleurs été pendant longtemps le champion de la réduction des rejets de CO². Mais depuis peu, le géant allemand a été détrôné par Ford et Seat avec la Fiesta ECOnetic et l’Ibiza Ecomotive, qui toutes deux n’en émettent que 98 g/km. Nous avons voulu vérifier si, en pratique, ces deux nouvelles venues ne sacrifiaient pas outre mesure le plaisir de conduite sur l'autel du respect de l'environnement.

Pour ce faire, nous avons confronté ces nouveaux élèves à leur maître à penser, qui fera bientôt complètement peau neuve: la nouvelle Polo sera dans les concessions d’ici le mois de juin. Pour la BlueMotion, il faudra cependant un peu de patience: cette dernière, dotée d'un tout nouveau 1.2 TDI n'émettant que 89 g/km de CO², ne sera disponible que l'an prochain. Les plus pressés pourront se rabattre sur une autre variante "verte" dont le 1.6 TDI de 90 ch n'en émettra que 96 g/km.

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