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Essai détaillé / Volkswagen T-Cross 1.0 TSI : Rat des villes

Rédigé par Johan Dillen le

Et voici le 5e SUV de la gamme Volkswagen, le T-Cross. Polo XL ou mini-Tiguan? Rival des Captur, Kona et Cie... ou du VW T-Roc? Comment compte-t-il se faire un nom?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.21 /20

Elle est révolue depuis bien longtemps, l’époque où la gamme de Wolfsburg se résumait aux Polo, Golf et Passat! Le constructeur allemand propose aujourd’hui un nombre de modèles tel que l’on peine parfois à s’y retrouver. Pour commencer, parlons chiffres: l’an dernier, malgré le Dieselgate, Volkswagen a encore renforcé sa position de plus gros vendeur de voitures en Europe.
En 2018, il y a écoulé 1,75 million de voitures neuves. Renault est le seul autre constructeur capable de vendre en Europe plus d’un million de voitures par an, mais le Français, 2e au classement, accuse un retard de plus de 600.000 unités, soit autant que la production annuelle de Citroën, 12e au classement des marques les plus vendues en Europe. Il faut encore signaler que les ventes de VW ont progressé de 2,7% l’an dernier alors que, dans le même temps, celles de Renault reculaient de près de 4%. Cette progression, Volkswagen la doit essentiellement à ses SUV: si les clients veulent des véhicules de ce genre, VW les leur vend! Avec le T-Cross, Volkswagen attaque sur son terrain un certain Renault Captur, qui est depuis 5 ans le SUV compact le plus vendu sur le Vieux Continent. Au T-Cross, la Polo fournit sa plateforme MQB A0 qui, au sein du groupe, est également utilisée par les Seat Arona et Škoda Kamiq… pour ne parler ici que des SUV. VW commercialisait déjà le T-Roc. Le T-Cross est un peu plus petit et met davantage l’accent sur les aspects pratiques. Long de 4,10 m, il n’est que 50 mm plus long qu’une Polo, ce qui en fait un engin urbain et périurbain idéal, surtout si l’on retient le tricylindre turbo à essence de 1 litre et 115 ch.

  • Moteur silencieux
  • Consommation réelle bien maîtrisée
  • Installation audio Beats
  • Habitabilité
  • Assise haute
  • Bruits aérodynamiques sur les voies rapides
  • Amortissement sec aux vitesses moyennes
  • Plastiques durs sur les contreportes et le bas de la planche de bord
  • Maintien des sièges sur les longs trajets
  • DSG parfois hésitante

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Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen T-cross

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