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Essais blog / Qu'avez-vous pensé du Volkswagen Caddy

Rédigé par Klaas Janssens le

Le rédacteur du Moniteur Automobile Klaas Janssens compare la VW Caddy dépassée de son épouse avec la nouvelle génération du van Volkswagen. Qu'est-ce qu'il aime et qu'est-ce qu'il a moins apprécié ?

  • Avis Rédaction /20

Tous ceux qui lisent les tests de mon blog savent que je ne suis pas un grand fan des soi-disant "vanbreaks". Pendant des années, j'ai considéré les Berlingos et consorts comme l'équivalent automobile d'un vélo cargo, un autre phénomène avec lequel je lutte. Maintenant, la sagesse vient avec l'âge... Il y a quelques années, ma femme a hérité de son grand-père une VW Caddy quelque peu délabrée, un modèle 2016 basique avec des pare-chocs non peints, un intérieur basique et un 1,2 TSI à boîte manuelle. La carrosserie de la Volkswagen semblait avoir traversé une guerre mondiale, mais il y avait à peine 3000 km au compteur.

Bien sûr, j'ai protesté. Une Volkswagen Caddy, bon sang. Mais c'était la voiture de ma femme et elle voulait lui donner une chance, car une voiture à elle est beaucoup plus pratique que les voitures partagées qu'elle utilise pour se déplacer autant que possible. Et ne vous méprenez pas, car Wolfsburg a en fait conçu ce VW Caddy spécialement pour nos enfants : trois sièges de taille normale à l'arrière et un coffre où l'on peut continuer à mettre des petits vélos et des scooters. Je dois l'avouer : j'adore. Mais ne le dites pas trop fort.

Est-ce que nous envisagerions également de dépenser notre argent pour une nouvelle Volkswagen Caddy ? Peut-être pas, car je préfère encore conduire une VW Golf Variant que n'importe quel autre fourgon. Et s'il faut que ce soit très pratique et très familial, alors je préférerais avoir un T6. J'ai donc mis en concurrence la VW Caddy de ma femme avec la plus jeune génération de la familiale Volkswagen.

Chouette

2021 VW Caddy

C'est toujours étonnant ce qu'on peut faire rentrer dans un Volkswagen Caddy, même en version courte. Dans l'ancien comme dans le nouveau, d'ailleurs. Je ne parle pas seulement du volume du coffre, mais aussi de la forme pratique et de l'accès facile au compartiment à bagages. Les sièges peuvent être facilement repliés, de sorte que même une visite chez Ikea ne doit pas impliquer une perplexité excessive et des jurons inévitables. La formule de base du VW Caddy est encore bonne. Faites juste attention au hayon à large ouverture.

Le VW Caddy de ma femme cliquette comme une camionnette, le vent s'engouffre dans la carrosserie vitrée comme une tempête et le rugissement du moteur rend les conversations avec la banquette arrière difficiles. La nouvelle est devenue une véritable voiture de tourisme, avec de nombreux avantages sans inconvénients supplémentaires. Les sièges "ergoComfort" sont particulièrement appréciés. Le fait que le Volkwagen Caddy dispose toujours de trois sièges de taille normale à l'arrière reste un avantage incroyable pour ma configuration familiale actuelle. Les deux petits sont encore dans un siège pour enfant, ce qui signifie que l'aîné est souvent à l'étroit. Mais pas dans une VW Caddy. Et ces portes coulissantes s'avèrent souvent être une bénédiction dans le centre ville où nous vivons.

Sur l'ancien, le volant est suspendu à un élastique, la voiture s'affaisse presque immédiatement et la suspension arrière perd le contrôle dès qu'il y a un dos d'âne dans la zone. Le nouveau VW Caddy ne se contente pas de rouler avec un meilleur maintien, il offre également plus de confort. Et cela profite à tout le monde, aussi bien à la conductrice qu'à son passager et à leurs enfants.

Dommage

2021 VW Caddy

Ce vieux VW Caddy a l'air tellement usé, garé à côté du nouveau. Bien sûr, cela n'aide pas que la Volkswagen de ma femme soit une version absolument basique. Et je ne parle même pas des nombreuses éraflures et bosses sur la carrosserie. Le nouveau VW Caddy a l'air beaucoup plus propre, avec des feux de jour à LED à l'avant et des blocs optiques noirs à l'arrière. La différence d'âge est de 7 ans, mais on dirait des décennies. Cette décoration luxueuse pose toutefois un problème : une camionnette de livraison doit avant tout être maniable. Sans fioritures, le genre de voiture que l'on laisse sans souci sur le parking du Colruyt et que l'on emmène négligemment au parc à conteneurs. La nouvelle est devenue une vraie voiture, pas un van glorifié. Et quel affreux pare-chocs que celui-là, bardés de tous ces trous stupides.

De meilleurs matériaux, des applications plus confortables et une technologie de sécurité plus intelligente. Mais ce tableau de bord, habillé de noir piano, m'irrite rapidement : les doigts gras laissent des traces immédiatement et les commandes peu intuitives commencent à frustrer. Le VW Caddy de la famille Janssens possède toujours un compteur analogique sur lequel on peut placer un smartphone avec les compétences de navigation les plus récentes. Alors vous n'avez même pas besoin d'Android Auto. Et où sont passés tous ces compartiments de rangement qui rendent le VW Caddy si pratique, comme le compartiment verrouillable situé en haut du tableau de bord ? Ou ce tiroir sous le toit ?

La voiture d'essai est équipée d'une transmission DSG, qui apporte un confort supplémentaire. Bien que la boîte de vitesses manuelle de "notre" VW Caddy change de rapport en douceur et rapidement, cette sixième vitesse lui manque. Cela rendrait les trajets sur autoroute beaucoup plus agréables et réduirait encore plus la consommation. Maintenant, quand je compare la consommation de carburant des deux voitures, le progrès n'est pas énorme. Bien que le 1.5 TSI soit doté de technologies modernes, notamment la désactivation des cylindres, il ne consomme guère moins que l'ancien 1.2 TSI. Et les performances ne sont pas aussi éloignées que les spécifications le suggèrent. Le nouveau moteur est plus silencieux, mais les gains sont encore remarquablement faibles.

Donc

Le nouveau Volkswagen Caddy a fait d'énormes progrès, ce qui en fait une bien meilleure voiture, voire une alternative digne de ce nom à la VW Golf Variant pour de nombreuses familles. Mais beaucoup d'évolutions n'apportent pas grand-chose, surtout si le transport de base est votre principale préoccupation. Il est vrai que je ne suis pas très exigeant à cet égard. J'écoute plus souvent la radio que Spotify, je trouve toujours le régulateur de vitesse classique plus pratique qu'un régulateur de vitesse actif avec assistance au maintien dans la voie et je ne calcule pas le plaisir de conduire en forces G. Le grand avantage du VW Caddy est qu'il est si complet que vous pouvez toujours aller où vous voulez. Et c'est quelque chose qui me manque un peu avec le nouveau. Surtout quand on regarde l'étiquette de prix, parce que cette Volkswagen est devenue si chère. Donc non, je n'achèterais pas une nouvelle VW Caddy. Pour cette somme, je préférerais acheter un T6 d'occasion.

2021 VW Caddy

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Caddy

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