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Essai comparatif / Audi TT 2.0 TDI & Peugeot RCZ 2.0 HDi : La riposte

Longtemps unique en son genre, l'Audi TT a désormais un vrai rival: le Peugeot RCZ! Siamois de style et d'esprit, ils revendiquent fièrement leurs gênes sportifs et savent comment plaire, même en Diesel.

Sommaire :

 

Arches de toit saillantes, épaules marquées et ligne de caisse relevée: le Peugeot RCZ joue sur les mêmes accords de style que l’Audi TT. D’aucuns s’insurgeront sans doute en criant au plagiat ! Nous préférerons, comme toujours, nous baser sur des critères plus objectifs pour le juger… non sans admettre au passage que certaines techniques (spoiler de coffre escamotable) ou proportions (rapport vitrage/carrosserie, courbure des arches) retenues par Peugeot semblent bien inspirées de celles d’Ingolstadt.

Cela dit, si le RCZ s’apparente à ce point au TT, c’est peut-être aussi parce que l’un et l’autre ont suivi le même parcours. Sorti tout droit du crayon d’un designer (Peter Schreyer, aujourd’hui chez Kia), l’Audi TT Concept, lancé au salon de Francfort en 1995, n’avait initialement d’autre ambition que de capter l’attention des visiteurs et de mettre la marque en avant. Interpellé par l’engouement général du public pour ce coupé aux lignes si particulières, Audi s’est finalement ravisé. Des ingénieurs ont alors été priés d’adapter cette carrosserie géniale sur un châssis de série (en l’occurrence, celui de la Volkswagen Golf IV). Et c’est ainsi qu’en 1998 (au salon de Paris), le premier TT Coupé a vu le jour.

L’histoire du RCZ est à peu près semblable, en ce sens qu’il doit lui aussi son salut à un prototype de salon (le bien nommé 308… RCZ!). Dévoilé à Francfort en 2007, ce petit coupé racé allait récolter tous les suffrages, de sorte qu’à peine 3 ans plus tard, le RCZ «de série» pointe aujourd’hui le bout de son museau sur nos routes. Bâti, comme le premier TT, sur une plate-forme déjà connue dans la gamme (celle de la 308), le RCZ est par contre assemblé en dehors des usines du lion.

Au vu du faible volume de diffusion envisagé, la tâche a en effet été confiée au spécialiste autrichien de la «petite» série, Magna- Steyr, qui s’est engagé à produire quelque 15.000 RCZ par an. Depuis avril 2006, date de lancement de la deuxième génération du modèle, l’Audi TT a quant à lui droit à son propre châssis Space Frame (profilés soudés ou collés entre eux) composé à 69% d’aluminium et est produit à Györ, en Hongrie

Dans cet article : Peugeot, Peugeot RCZ , Audi, Audi TT

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