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Essai détaillé / Mazda 2 1.4 CDVi

Joliment dessinée, la Mazda 2 1.4 CDVi est aussi très intelligemment conçue en ce sens qu'elle est moins encombrante et plus légère que sa devancière. Exemplaires, ces arguments sont-ils suffisants face à la chasse au CO2 ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 13.12 /20

Sommaire :

Lancée en octobre 2007 et élue quelques mois plus tard World Car of the Year 2008, la nouvelle 2 a connu un succès immédiat en Europe, séduisant plus de 18.000 automobilistes jusqu'en janvier 2008. Au cours de ces dernières années, les voitures n'ont cessé de grandir, soi-disant pour répondre aux exigences de la clientèle en matière d'habitabilité, de confort et de sécurité. Mais qui dit plus grand dit forcément plus lourd, ce qui, évidemment, pénalise les performances, la consommation et les désormais obsessionnelles émissions de CO2. Où est la logique dans tout ça ? Il fallait donc qu'un jour ou l'autre, un constructeur se décide à inverser la tendance. Mazda l'a fait ! Comparativement à sa devancière, la 2 a perdu 40 mm en longueur et 55 mm en hauteur (pour une largeur augmentée de 15 mm), mais surtout, elle est plus légère de 100 kg, sans recourir à des matériaux coûteux tels que l'aluminium ou le magnésium ! Parmi les principaux moyens utilisés, citons l'emploi d'aciers à haute, très haute et ultra-haute limite d'élasticité, plus légers et plus solides, pour la coque et les renforts de carrosserie, un raccourcissement des bras de suspension arrière et un allégement des bras avant, une réduction de la taille du verrouillage et des charnières de capot, un déplacement de l'orifice d'admission d'air vers le sommet du bouclier rendant inutiles le résonateur et le déflecteur, un raccourcissement du faisceau électrique grâce au multiplexage et le remplacement des haut-parleurs à aimant en ferrite montés dans les portières par d'autres à aimants au néodyme.

  • Excellente insonorisation
  • Conception intelligente et actuelle
  • Comportement agile
  • Nombreux espaces de rangement à l'avant
  • Esthétique réussie
  • Tarification intéressante
  • Qualité de fabrication
  • ESP indisponible avec le Diesel
  • Pas d'airbags latéraux et de tête en base
  • Direction insuffisamment centrée
  • Modularité très élémentaire
  • Aucun espace de rangement à l'arrière
  • Rapport perfs/conso assez quelconque

Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2

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