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Essais courts / Volkswagen Golf R Variant (2022) - entre l'Octavia RS et l'Audi RS 4

Rédigé par Klaas Janssens le

La Volkswagen Golf R est désormais également disponible en version Variant. Le Moniteur Automobile a testé la compacte épicée transformée en break.

Sommaire :

Concept

Nous avons été véritablement enthousiasmés par la dernière génération de la VW Golf R, ce qui laisse immédiatement présager le meilleur pour cette version Variant. La base technique n'a pas été touchée. Tout d'abord, nous parlons du 2 litres turbo essence, là encore bon pour une puissance de 320 ch et un couple maximum de 420 Nm.

>> Lisez aussi - Top 5 - Volkswagen Golf R

Avec un poids de près de 1,7 tonne, la Volkswagen Golf R Variant est un peu plus lourde que la voiture à hayon sur laquelle elle est basée, mais ce break vibrant passe de 0 à 100 km/h en 4,9 s. La vitesse maximale est de 250 km/h, bien que vous puissiez (*) en option pousser la limite de vitesse contrôlée électroniquement jusqu'à 270 km/h.

Pour tirer le meilleur parti de la VW Golf R, vous devrez de toute façon piocher dans la liste des options et payer un supplément pour le pack R Performance qui ajoute les modes de conduite Drift et Nürburgring. Et ceux-ci entrent en jeu dans le calibrage du système de transmission intégrale 4Motion, qui non seulement envoie le couple moteur de l'avant vers l'essieu arrière en cas de perte d'adhérence, mais répartit également ce couple entre les roues arrière grâce à la vectorisation du couple.

test VW Golf R Variant 2022

(*) La voiture d'essai était encore équipée des options R Performance qui augmentent la vitesse de pointe et ajoutent des modes de conduite supplémentaires, mais ce pack n'est plus disponible....

Conduite

Alors que le système de transmission intégrale 4Motion avec embrayage central Haldex rendait invariablement la VW Golf R moins agile que la GTI traction, les rôles sont complètement inversés dans la génération 8. Le sous-virage naturel en entrée de virage est pratiquement éliminé par la fonction de blocage XDS des roues avant, tandis que l'arrière s'écarte volontiers lors de la reprise de l'accélération.

Et cela donne une répartition dynamique qui va comme un gant à la Volkswagen Golf R Variant. En semaine, ce break peut être un moyen de transport pratique et confortable pour la famille ; avec une moyenne de 8,2 l/100 km, même la consommation de carburant n'est pas trop mauvaise. Le week-end, il se transforme en un féroce dévoreur de virages. Cette polyvalence est renforcée par la souplesse du moteur turbo, qui est à la fois rond et exubérant. Et par la transmission DSG robotisée, qui change de caractère plus rapidement que l'homme politique moyen. La seule chose que nous aurions aimé voir est un vrai levier de vitesse au lieu de cet actuateur stupide.

Maintenant, il y a des différences entre la cinq portes et ce break. Et nous ne parlons pas seulement de l'espace supplémentaire pour les jambes sur la banquette arrière ou du volume de coffre plus important - jusqu'à 1642 litres, mais aussi du caractère un peu moins ludique. C'est toujours une voiture amusante, mais en raison de son poids légèrement plus élevé, de son empattement plus long et de sa moindre rigidité de caisse, la VW Golf R Variant demande davantage de persuasion pour passer du statut de père de famille à celui de hooligan pur et dur. En soi, peut-être n'est-ce pas plus mal...

test VW Golf R Variant 2022

Verdict

En version Variant, la VW Golf R est un peu moins élégante, tandis que les performances dynamiques souffrent aussi légèrement de la transformation de la cinq portes en break. Cependant, cela ne change rien au fait que cette Volkswagen s'avère être la voiture familiale idéale pour les mères et les pères qui recherchent un petit plus. La nouvelle transmission à quatre roues motrices 4Motion fait des merveilles pour le plaisir de conduire, mais seulement si vous le voulez vraiment. Car lors des trajets quotidiens, on remarque à peine que l'on est sur la route avec un tel missile.

La Volkswagen Golf R Variant pourrait bien être le mélange idéal entre la Skoda Octavia RS Combi, moins performante et moins extrême, et l'Audi RS 4 Avant, beaucoup plus chère. En bleu et avec ces rétroviseurs latéraux argentés, la distance entre Wolfsburg et Ingolstadt se réduit sensiblement.

 

  • Encore plus polyvalent que la berline
  • Confortable, efficace ou ludique
  • Habitabilité et coffre supérieurs à la berline
  • Intérieur un peu terne
  • le pack R Performance n'est plus disponible
  • La Variant manque de finesse par rapport à la cinq portes.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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