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Industrie et économie / Tesla, la marque qui vaut, presque, 300 milliards

Déjà début juillet, Tesla devenait la première marque automobile en bourse, devant le géant japonais Toyota. En ce 23 juillet, la marque californienne vaut environ 290 milliards de dollars à Wall Street.

Sommaire :

Depuis le début de l’année 2020, la valeur de l’action de la firme américaine a quasiment quadruplé, augmentant précisément de 275 %. Le 23 juillet, l’action a encore pris 0,5 % pour culminer à 1575 $. Avec ces chiffres astronomiques à Wall Street, Tesla vaut désormais plus que les marques américaines historiques, sept fois plus que General Motors et dix fois plus que Ford. Pour le deuxième trimestre de cette année, Tesla a réussi à dégager un bénéfice de 104 millions de dollars alors que Wall Street misait, au contraire, sur une perte de 228 millions.

Pas que des voitures

Certes Tesla vend plus de voitures, mais pas de quoi combler une différence de 300 millions de dollars comme le prédisaient les spécialistes de la bourse. En trois ans, la part de marché mondial du constructeur est passée de 0,1 % à 0,8 %. Une belle progression, mais pas suffisante pour expliquer cette envolée du prix des actions. L’entreprise de la Silicon Valley vend surtout, en plus de ses voitures, des crédits CO2 à des fabricants plus polluants. À ces recettes vient s’ajouter l’impressionnant nombre de 650.000 précommandes du Cybertruck selon les données acquises par le spécialiste Finbold. Ces préréservations dépassent même le nombre total de voitures vendues par Tesla ces deux dernières années. Avec de tels chiffres, on commence à comprendre pourquoi le géant américain dégage autant de bénéfices et donne envie d’investir en bourse. 

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