Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

WEC et GT / La Lamborghini LMDh aura un V8 biturbo

Sortie prévue : 01-01-2024

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-09-2022

Le constructeur italien continue le teasing de sa LMDh appelée à concourir en catégorie Hypercar/GTP des deux côtés de l’Atlantique dès 2024. Détail intéressant, elle disposera d’un V8 biturbo maison.

Lamborghini fera ses grands débuts en catégorie reine de l’endurance, tant en championnat du Monde d’endurance (WEC) qu’en IMSA aux États-Unis avec une LMDh inscrite en Hypercar et GTP respectivement. Contrairement à sa « cousine » Porsche basée sur un châssis Multimatic, la Lamborghini sera la première LMDh utilisant un châssis conçu par Ligier. Par contre, elle rejoint ses futures rivales allemandes – BMW développant une LMDh sur base Dallara – pour le choix de son architecture moteur. Il s’agira d’un V8 biturbo, mais celui de la Porsche.

>> Lisez aussi – Cadillac lève le voile sur sa LMDh

V8 biturbo maison

En effet, si Porsche a repris le V8 de la 918 Spyder et lui a greffé deux turbos pour la partie thermique du groupe motopropulseur hybride de sa 963, Lamborghini a fait le choix d’un V8 biturbo également, mais différent. Le constructeur de Sant’Agata Bolognese développerait son propre moteur, une première pour la branche compétition de la marque, Lamborghini Squadra Corse. Il s’agit d’un V8 à 90 degrés biturbo qui sera associé à l’unité électrique fournie par Bosch et Williams Advanced Technologies, pour une puissance cumulée de 500 kW (681 ch). Ce moteur ne sera donc pas celui de la Porsche rebadgé. En outre, il pourrait servir de base au moteur qui équipera la remplaçante hybride de la Huracan.

Lamborghini LMDh 2024 - Le Mans

Offensive mondiale

Les informations restent rares sur ce futur bolide flanqué du célèbre taureau italien. Mais l’on sait qu’elle mesurera 5100 mm de long pour 2000 mm de large et disposera d’un empattement étiré à 3148 mm. Sur le plan visuel, la signature lumineuse rappelle certains concepts cars et hypercars exclusives présentés ces dernières années par Lamborghini, et plus précisément la Sian ou la V12 Vision GT de 2018. Deux exemplaires seront engagés en IMSA et deux autres en WEC. L’identité de l’équipe chargée de l’exploitation des Lamborghini LMDh devrait être révélée dans les prochaines semaines et deux pilotes officiels ont d’ores et déjà été confirmés pour ce programme : Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, habituellement au volant des Huracan GT3 soutenues par l’usine dans différentes compétitions jusqu’à présent.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées