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Premier essai / KGM Torres EVX 2024 : nous avons essayé la version électrique

Rédigé par Klaas Janssens le

Désormais, le KGM Torres est également disponible avec une motorisation 100 % électrique baptisée KGM Torres EVX. Le Moniteur Automobile l'a essayé et vous fait part de ses premières impressions.

Le KGM Torres a fait ses débuts à la fin de l'année 2023 en tant que SUV "aventureux", propulsé par un moteur essence 1,5 litre turbo de 163 ch. Le constructeur coréen laisse le choix entre traction et transmission intégrale d'une part, et entre une boîte de vitesses manuelle et une boîte de vitesses automatique d'autre part. KG Mobility, ex-Ssangyong, complète désormais son offre d'une variante 100 % électrique : le KGM Torres EVX.

Design KGM Torres EVX

KG Mobility a doté le EVX, long de 4,7 m, d'éléments de design spécifiques. Si la carrosserie anguleuse est identique à n'importe quel KGM Torres "thermique", les blocs optiques avant et arrière reçoivent une signature lumineuse spécifique qui, avec les modules LED carrés à l'avant, donne à ce SUV électrique coréen des air de future Jeep Wagoneer S. Le EVX est également équipé de jantes spécifiques (à partir de 18 pouces), tandis que les panneaux décoratifs des montants C sont ici de couleur noire au lieu d'argent.

Ne vous fiez pas à son allure de baroudeur, car le KGM Torres EVX ne sera proposé qu'en traction. Bien qu'ils ne manquent pas d'effet, les détails tout-terrain ne sont là que pour le show. Sous la grosse bosse du hayon, par exemple, il n'y a pas de roue de secours. Et mieux vaut ne pas attacher de câbles de tension aux poignées du capot. 

Intérieur KGM Torres EVX

À l'intérieur, les changements par rapport au KGM Torres à moteur thermique se poursuivent, puisque l'EVX électrique accueille un tableau de bord redessiné où les deux écrans 12,3 pouces - l'un pour le combiné d'instruments et l'autre pour l'infodivertissement - forment un tout. Le design est là, mais la disposition n'est pas toujours claire et le temps de réponse de l'écran multimédia est un peu lent. De plus, il n'y a pas de boutons séparés pour contrôler, par exemple, la climatisation.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont un peu durs, mais la qualité de fabrication semble bonne et le design épuré apporte une touche de modernité. Les sièges du KGM Torres EVX sont réglables en huit directions, ce qui permet de trouver une bonne position de conduite. Nous aurions aimé davantage d'amplitude pour le réglage en profondeur du volant, mais c'est une critique de détail. Quoi qu'il en soit, l'espace ne manque pas et, avec un volume de chargement de 839 litres, le coffre peut lui aussi être qualifié de généreux.

Spécifications et performances KGM Torres EVX

La propulsion de ce KGM Torres EVX est assurée par un moteur électrique qui transmet 207 ch et 339 Nm aux roues avant. Ce n'est pas énorme, mais les roues ont du mal à faire passer le couple moteur immédiatement disponible sur le bitume. À sa décharge, les routes empruntées durant notre essai étaient glissantes, c'est vrai. Néanmoins, de meilleurs pneus et un bon contrôle de la traction devraient permettre aux roues avant de moins patiner. Et une variante à quatre roues motrices n'est pas à l'ordre du jour.

Bien que KGM ne présente pas le Torres EVX comme un athlète, ses performances sont suffisantes pour avancer en douceur. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 8,8 s, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 175 km/h. 

Autonomie et charge KGM Torres EVX

Le KGM Torres EVX utilise les batteries à lames LFP de BYD. Ce pack de batteries présente une capacité de 73,4 kWh et permet la recharge rapide - en courant continu - jusqu'à 145 kW. Comptez donc un peu moins de 40 minutes pour ramener votre batterie à 80 % de sa capacité. 

Bien que le KGM Torres EVX n'ait pas la carrosserie la plus aérodynamique et qu'il pèse encore 1900 kg sur la balance, il est relativement économe en énergie. Cela se traduit par une autonomie WLTP de 462 km. Et même lors de notre essai, le SUV électrique affichait une consommation très raisonnable, ce qui permet de se fier à l'autonomie affichée par l'ordinateur de bord.

Conduite et confort KGM Torres EVX

Avec le KGM Torres à essence, nous nous sommes plaints de la suspension trop dure, qui rend le SUV un peu nerveux sur les routes au relief imparfait. L'EVX souffre beaucoup moins de ce problème. Cela ne veut pas dire que le SUV électrique se conduit vraiment bien, car le réglage de la direction est un peu mou et la tenue de route manque de consistance.

En outre, pendant la conduite, vous êtes trop souvent pris au dépourvu par les systèmes d'aide à la conduite, qui font preuve d'un zèle excessif et d'une réactivité plutôt brutale. Dès que vous regardez vos rétroviseurs latéraux plus d'une fraction de seconde, vous êtes invité à faire une pause café.

Les modes de conduite sont au nombre de quatre et sont indiqués sur l'écran central du système d'infodivertissement. Outre Comfort, vous pouvez également choisir Eco, Sport et Weather, tandis que vous pouvez contrôler la régénération via les palettes situées derrière le volant. Les différences ne sont pas énormes, mais elles rendent la conduite un peu plus agréable.

Ce qui est moins agréable, ce sont les bruits de vent, surtout sur l'autoroute, et l'on se réjouit de pouvoir mettre la musique un peu plus fort. Le double vitrage aurait pu apporter un peu de réconfort.

Prix KGM Torres EVX

Actuellement, l'importateur belge Astara négocie encore le prix de l'EVX avec KG Mobility, mais il promet que le tarif de départ du KGM Torres électrique restera inférieur à 40.000 €, de sorte que la voiture puisse bénéficier de la prime à l'achat d'un VE en tant que particulier en Flandre, en 2024. Les premiers exemplaires sont actuellement préparés à Zeebrugge, de sorte que les livraisons belges sont prévues pour bientôt.

Verdict KGM Torres EVX

Le KGM Torres n'a pas seulement une apparence soignée. Dans cette version EVX, il tente également d'être pertinent dans un paysage automobile en pleine mutation. Il n'y parvient que partiellement. Les éléments de base pour en faire un SUV intéressant sont bien présents. Mais pour obtenir un ensemble homogène, les détails doivent être peaufinés. Certains réglages spécifiques mériteraient une attention particulière si l'EVX veut jouer un rôle dans ce segment hautement compétitif des véhicules électriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : KGM, KGM Torres

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