Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Bentley Bentayga EWB (2022) - Mister Plus

Rédigé par Hans Dierckx le

Les limousines se muent aussi en SUV, ou vice versa. Cela explique pourquoi Bentley n'a pas développé une version en EWB (Extended Wheelbase) de la Flying Spur, pour appliquer cette recette au Bentagya. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Concept

Ceux qui ont de longues jambes et un sac à main à bandoulière semblent se conformer aux tendances actuelles autant que n'importe quel autre mortel. Les paresseux qui peuvent se permettre de se faire conduire semblent aimer les SUV autant que les automobilistes lambda. Bentley ne lance a donc déccidé de ne pas proposer une nouvelle Mulsanne, et encore moins une version allongée, mais de se "contenter" d'ajouter quelques centimètres supplémentaires entre les roues avant et arrière de la Bentayga. Le logo EWB qui l'accompagne n'y figure pas et, grâce à une esthétique habile, on ne voit pas qu'il a été étiré.

Il s'agit tout de même de 18 centimètres supplémentaires, avec toutes les conséquences que cela implique : le Bentley Bentage EWB reçoit un toit plus long, de nouvelles portes et une structure en panneaux. Beaucoup de nouvelles pièces, donc, y compris un nouveau système à quatre roues directrices pour que le rayon de braquage reste gérable.

Contrairement au Bentley Bentayga "court", l'EWB ne peut curieusement pas disposer de sept places. Le choix se restreint donc à cinq sièges, ou - et c'est la nouveauté - à une configuration à deux fauteuils séparés à l’arrière.

Conduite

Bien entendu, à bord, vous vous retrouvez au paradis terrestre. Le contraire serait surprenant. À plus forte raison en tant que passager du Bentley Bentayga EWB, où l'on peut rabattre le siège avant si loin vers l'avant qu'il est presque possible d'étirer complètement ses jambes sur le pouf escamotable.

Pour les longs trajets, les Britanniques ont également imaginé un système de massage automatique qui ajuste subtilement les points de pression afin que vous puissiez sortir du Bentley Bentayga EWB en pleine forme. Idem pour le chauffage et la ventilation des sièges, qui utilisent des capteurs pour veiller de manière autonome à votre confort. Nous ne pouvions pas vraiment sentir le fonctionnement des deux systèmes. Mais nous sommes sortis frais et dispos après un long essai sur le siège arrière, ce qui signifie probablement que le siège dit "Airline Seat" fait ce pour quoi il a été conçu.

L'empattement allongé (et la suspension pneumatique de série) ajoute également au bien-être, ça c'est de la physique. Pour étouffer dans l'œuf la gêne que pourrait impliquer cet étirement, les Britanniques ont équipé le Bentley Bentayga EWB de roues arrière directrices. En plus de réduire le rayon de braquage, ce dispositif sert également au confort des occupants arrière ; après tout, un essieu arrière co-directeur rend les changements de charge moins perceptibles.

De toute façon, vous êtes détaché des événements mécaniques à l'arrière. Qu'il y ait un V8, un W12 ou un turbodiesel sous le capot, peu importe, la présence du moteur est pratiquement imperceptible, sauf les rares fois où l'on écrase l'accélérateur au plancher. Pour mémoire, il s'agit du célèbre V8 biturbo de 550 ch, qui est également disponible dans la version courte. Pas de W12, de Diesel ou de PHEV. En 4,5 secondes, le Bentley Bentayga EWB atteint les 100 km/h, soit un dixième de plus que la version courte du SUV britannique.

Posé dans le fauteuil du fond, rien de tout cela n'a d'importance, vous êtes là à prêter attention à la qualité sonore prodigieuse de la stéréo Naim à 19 haut-parleurs. Tournez le bouton vers la droite et vous entendrez vos morceaux préférés comme vous ne les avez probablement jamais entendus auparavant. Pour qui considère un Bentley Bentayga allongé comme un bureau de directeur en déplacement plutôt qu'un salon ambulant, certains extras manquent à l'appel. Une tablette de travail pliable pour un ordinateur portable, par exemple, ou une prise de courant de 230 volts à l'arrière. Lorsqu'on voyage en classe affaires, on s'attend à ce genre de délicates attentions.

Verdict

La prospérité est une spécialité anglaise, y compris pour le Bentley Bentayga, et très certainement de sa version EWB. En dehors de son gabarit encore plus encombrant de 5,3 mètres de long, elle ne présente que des avantages, réduisant à zéro la pertinence du Bentayga ordinaire par rapport à cette nouvelle variante EWB. Le prix se gonfle d'un gros 31.000 € ? Eh bien, à une époque où les ultra-riches s'enrichissent de jour en jour, peu nombreux sont les acheteurs qui en perdront le sommeil.

Dans cet article : Bentley, Bentley Bentayga

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une