Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Taxes et fiscalité

Les autres taxes automobiles en Belgique

Rédigé par David Leclercq le 03-01-2019

Les autres taxes automobiles en Belgique #1
Les autres taxes automobiles en Belgique #1
Les autres taxes automobiles en Belgique #2
Les autres taxes automobiles en Belgique #2

Les villes tendent de plus en plus à bannir les voitures de leur centre. Ou au moins à leur en restreindre l’accès. L’extension du parking payant est l’une des formules utilisées.

D'Oslo à Oxford, en passant par Pontevedra en Espagne, certaines villes s'engagent à chasser les voitures de leurs rues. Certes, elles en sont pas nombreuses a priori, mais il y en a de plus en plus et si on ne parle pas des autres, c’est parce qu’elles le font de manière plus insidieuse. Comme Bruxelles qui limite de plus en plus l’utilisation de la voiture. Il y a bien évidemment la nouvelle LEV (Low Emission Zone) qui entrera en vigueur prochainement, mais pas seulement : de plus en plus les architectes de l’urbanisme suppriment une à une les places de parking, poussant les gens à abandonner la voiture. Ou alors à payer très cher leur emplacement.

Les parkings

Désormais, rares sont les endroits à Bruxelles où il ne faut plus payer sa place de parking. Et cela vaut aussi pour les autres villes du pays, même dans les quartiers périphériques. Il faut soit d’en remettre à l’horodateur, soit avec une carte de stationnement, ce qui coûte parfois jusqu’à 600 euros par an. Voir plus encore lorsqu’on utilise un second véhicule au sein du ménage. Eu égard au coût, il ne faut donc pas négliger cette taxation indirecte et bien se renseigner auprès de sa commune pour évaluer au mieux l’impact financier.

Les zones de basses émissions

Les zones de basses émissions ou les LEZ sont aussi une autre forme de fiscalité. Car ce n’est pas le simple fait d’interdire la circulation des véhicules plus anciens ou plus polluants, mais aussi de les faire payer tout en limitant le nombre de fois l’accès à ces véhicules. C’est notamment le cas à Anvers. Mais pas seulement. Découvrez ici toutes les zones de basses émissions en Belgique, mais aussi en Europe ainsi que les vignettes obligatoires et tous les péages.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais