Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Loeb vainqueur du Monte Carlo avec la Ford Puma

Rédigé par Klaas Janssens le 23-01-2022

Sébastien Loeb, désormais âgé de 47 ans, a remporté son huitième succès au rallye de Monte-Carlo, première épreuve du championnat du monde des rallyes 2022. C'est la première victoire de la Ford Puma Rally1 hybride.

Le Championnat du monde des rallyes 2022 a démarré de manière spectaculaire avec une belle victoire du vieux briscard Sébastien Loeb, qui a terminé le Rallye de Monte-Carlo en vainqueur après un duel épique avec Sébastien Ogier. C'est la première victoire en WRC pour une voiture hybride de Rallye 1, une plume sur le chapeau de la Ford Puma préparée par M-Sport. Que retenir de ce rallye ?

1. Seb contre Seb

La bataille pour la victoire au Rallye Monte-Carlo opposait les deux pilotes de rallye les plus titrés de l'histoire : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, qui détiennent ensemble 17 titres WRC et 133 victoires WRC. Le numéro 134 a finalement été attribué à Loeb. Si Ogier n'avait pas reçu une pénalité de 10 secondes à la fin, la différence entre les héros du rallye français n'aurait été que d'une seconde et demie.

Bon à savoir :

Ni Loeb ni Ogier ne participeront à une campagne complète en WRC, ils ne concourront donc pas pour le titre mondial en 2022.
Loeb et Ogier ont maintenant remporté le Rallye Monte-Carlo à huit reprises.
Il s'agit de la première victoire de Loeb en WRC pour un constructeur autre que Citroën.
Loeb est passé directement du Dakar, où il a terminé deuxième, au Monte-Carlo.
Il fallait remonter à 1997 et Fabrizia Pons pour qu'une femme copilote n'avait pas remporté une épreuve du WRC, Loeb triomphant avec Isabelle Galmiche à ses côtés.

2. Les voitures hybrides du Rallye 1 font peur

Le Rallye de Monte-Carlo est le premier à être disputé avec les nouvelles machines Rally1. Elles se veulent plus simples dans leur conception, mais disposent d'un fort boost électrique grâce à leur groupe motopropulseur hybride. Et cela a causé beaucoup d'anxiété pour de nombreux pilotes du WRC. Thierry Neuville a décrit sa Hyundai i20 hybride comme carrément effrayante, et Adrien Fourmaux (Ford Puma) et Elfyn Evans (Toyota GR Yaris) ont tous deux fini dans le décor.

3. Thierry Neuville termine sixième

Dès le shakedown, il était clair que Hyundai n'était pas aussi forte que Ford et Toyota. Thierry Neuville n'a jamais eu la vitesse de Sébatien Loeb ou Sébastien Ogier et n'a jamais disputé la victoire dans ce Rallye du Monte-Carlo. Or, notre compatriote semblait pouvoir sauver une partie des meubles, puisqu'il semblait se diriger vers une solide quatrième place. Mais des problèmes techniques ont fait qu'il a finalement rétrogradé au sixième rang. Pas mal compte tenu des circonstances. Mais aussi pas bon pour sa campagne WRC.

Classement final du Rallye Monte-Carlo 2022

1. Loeb/Galmiche (Ford Puma)
2. Ogier/Veillas (Toyota GR Yaris)
3. Breen/Nagle (Ford Puma)
4. Rovanpëra/Halttunen (Toyota GR Yaris)
5. Greensmith/Andersson (Ford Puma)
6. Neuville/Wydaeghe (Hyundai i20 N)

Thierry Neuville 2022

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées