Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Alpine : la Formule 1 ne suffit pas

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-09-2020

La vie est faite d’opportunités et Alpine l’a bien compris. Après l’annonce de son arrivée en F1 en 2021, la marque sportive du Groupe Renault va également viser la victoire générale aux 24 heures du Mans.

Alpine Endurance Team 2021

Si l’arrivée en F1 sous l’appellation Alpine F1 Team, en lieu et place de l’actuel Renault F1 Team, a pu en surprendre certains, elle avait surtout laissé craindre la fin de l’aventure en Endurance. Il n’en sera rien puisque le constructeur de Dieppe poursuivra son implication en championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Un engagement qui se fera dans la catégorie reine dès 2021 sous la bannière Alpine Endurance Team.

Un nouveau défi qui fera suite à huit saisons disputées en LMP2 – la « petite » catégorie prototypes – récompensées de trois victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, deux titres de champion LMP2 en European Le Mans Series et autant de sacres dans la même catégorie en Championnat du Monde FIA WEC, sous le nom de Signatech Alpine.

LMP1

Destinée à soutenir la renaissance de la marque Alpine et le lancement de l’A110, l’association Alpine avec l’équipe Signatech de Philippe Sinault a immédiatement porté ses fruits. Débutant en 2013 par le championnat européen des Le Mans Series (ELMS), Signatech Alpine remportait les titres Pilotes et Équipes, remettant le couvert la saison suivante. Le palmarès allait encore s’enrichir de lignes prestigieuses jusqu’à la saison en cours qui se clôturera aux 24 Heures du Mans 2020.

Le passage à la catégorie reine la saison prochaine représente un bond en avant sur le plan de l’implication de la marque. En LMP2 seuls 4 châssis développés par des concepteurs indépendants et un moteur unique peuvent être utilisés pour concourir sous différentes appellations. En LMP1, chaque équipe aligne son propre châssis, mû par un moteur maison et développé tout au long de la saison. Avec cette annonce, Alpine entrera en 2021 dans le club très restreint des constructeurs engagés dans deux championnats du Monde reconnus par la FIA. Un défi que la marque française relèvera avec ses partenaires de longue date que son l’équipe Signatech pour l’exploitation des prototypes et ORECA pour la conception et le développement de ceux-ci.

Citations

Patrick Marinoff, Directeur Général d’Alpine : « Le sport automobile est indissociable de la marque Alpine, dont la passion pour la compétition et l’esprit sportif est dans l’ADN. Le retour amorcé en Endurance dès 2013 marquait le début d’une aventure s’inscrivant dans la durée. Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine et faire briller les couleurs françaises aux plus hauts niveaux du sport automobile. »

Philippe Sinault, Directeur de Signatech : « L’histoire d’Alpine est faite de défis. Rares étaient ceux qui croyaient en nous dès 2013, mais nous avons fait nos preuves pas à pas pour démontrer que nous étions capables d’évoluer au plus haut niveau. Aujourd’hui, ce nouveau challenge s’inscrit dans la même veine grâce à l’ouverture d’une fenêtre de tir unique. Nous serons les nouveaux venus dans la catégorie reine et nous comptons bien rendre la vie difficile à nos adversaires. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense source de fierté pour nos équipes et nos partenaires ayant rejoint cette aventure à ses prémices. Nous abordons ce programme avec l’envie de bien figurer tout en ayant les moyens d’œuvrer de manière extrêmement qualitative dans le contexte de la saison 2021. C’est un défi exaltant et incroyablement motivant sur le plan sportif et nous tenons à être à la hauteur pour qu’Alpine entre encore plus dans l’histoire du sport automobile français et mondial. »

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées