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Mobilité / ENQUÊTE – La trottinette concurrence la voiture

Rédigé par David Leclercq le 13-09-2019

Bruxelles Mobilité publie une enquête qui montre comment la trottinette est désormais utilisée au sein de la capitale. Et elle explique aussi quels moyens de transport sont concurrencés.

En quelques mois, les trottinettes électriques ont envahi les centres de toutes nos villes. Mais qui sont leurs utilisateurs, comment les utilisent-ils et surtout à la place de quel moyen de transport ? Bruxelles Mobilité a mené l’enquête…

Micromobilité masculine et jeune ?

L’enquête a porté sur l’interrogation d’un panel de 1259 personnes et elle a été menée de fin juin à début août, une période estivale où l’utilisation des trottinettes est sans doute supérieure au reste de l’année. Il en ressort qu’à l’heure actuelle deux usagers sur trois sont des hommes, ce qui correspond aussi aux résultats d’enquêtes menées autour de l’utilisation du vélo (64,1% contre 34% de femmes). Pour ce qui touche aux classes d’âges, c’est la tranche des 25-34 ans qui est la plus importante (44 %). L’âge moyen d’utilisation est de 33,4 ans et on note qu’à partir de 45 ans, les utilisateurs sont nettement plus rares.

Quel usage ?

Cela dit, les trottinettes ne semblent pas encore être une habitude, car seulement 20% du public l’utilise plusieurs fois pas semaine. Pour la plupart, il s’agit donc d’utilisations espacées et ponctuelles, de une à trois fois par mois (30%). Il s’agit aussi d’utilisations courtes, généralement comprises entre 5 et 10 minutes et en tout cas inférieures à 20 minutes. La moyenne tourne donc autour des 10 minutes. On notera que le pic d’utilisation a lieu entre 15 et 19 heures, en semaine comme le week-end.

Les arguments et la cannibalisation

Ce qui séduit les utilisateurs, c’est le gain de temps par rapport aux autres modes de transports possibles à un moment donné, mais aussi – et c’est plus inattendu – le plaisir. Les « trottinettistes » évoquent le côté « amusant et fun » de l’engin.

Enfin, l’enquête de Bruxelles Mobilité tente aussi de voir à quel mode de transport la trottinette se substitue. L’étude montre que ce sont les transports en commun qui sont les plus impactés (70%) et la marche à pied (44 %). La voiture serait, elle, remplacée dans 26% des cas et le vélo dans 20% des trajets. Notons toutefois que dans la catégorie « voiture », on regroupe aussi les autres moyens motorisés tels que les motos ou les scooters. Bref, la micromobilité se développe. Et elle se révèle donc manifestement être une vraie alternative aux moyens de transport habituels, dont l’automobile.

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