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Marché / Juin 2021, le marché de l’occasion résiste

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-07-2021

En juin 2021 et au cumul du premier semestre, le marché de l’occasion continue à résister nettement mieux que les immatriculations de véhicules neufs.

La tendance a débuté en 2020 suite au confinement et aux incertitudes que la pandémie a entraînées, elle se poursuit en 2021 avec un marché de l’occasion en bien meilleure santé que celui du neuf. Cela se confirme en juin 2021. Avec une baisse de seulement 5,7 % par rapport à juin 2020 qui marquait la reprise du marché automobile après le premier confinement, l’occasion fait nettement mieux que le neuf qui chute de 16,2 %. Mieux, au cumul des 6 premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures d’occasion ont progressé de 27,7 % contre seulement 8,6 % pour les véhicules neufs.

Le thermique résiste

Premier constat, les véhicules d’occasion connaissent une période plus faste que les neufs, mais surtout, ce marché de seconde main affiche une physionomie très différente quand on s’intéresse à la répartition des types de motorisation avec un boom de l’électrification pour les voitures neuves, bien aidées par le marché des flottes de société quand les modèles d’occasion restent majoritairement animés par un moteur thermique uniquement.

Pour le marché du neuf, l’électrification représente désormais 31,3 % entre hybrides « classiques » (hybridation douce et hybride auto-rechargeable) qui totalisent 16, 4 % des immatriculations, rechargeables (11,1 %) ou modèles 100 % électriques (3,8 %). Une croissance qui se fait principalement au détriment du Diesel (22,8 %) quand l’essence reste la plus prisée avec 45,1 % des immatriculations.

Du côté de l’occasion, les motorisations électrifiées restent marginales avec 3,9 % des immatriculations quand l’essence et le Diesel – qui étaient à 48,8 % tous les deux il y a 1 an – s’arrogent désormais 50,5 % et 45,2 % respectivement.

Volkswagen et BMW maîtres du jeu

Sur le marché de l’occasion, Volkswagen et BMW occupent les 2 premières places aussi bien en juin 2021 qu’au cumul des 6 premiers mois de l’année. Mercedes (3e en juin, 4e au cumul) et Opel (4e en juin, 3e au cumul) suivent, devant Peugeot. Tous affichent une progression sur le premier semestre qui varie entre 21,6 % (Opel) et 30,7 % (BMW).

  • Immatriculations occasions par marques : juin 2021/cumul janvier à juin 2021

  • Immatriculations occasions par marques : juin 2021/cumul janvier à juin 2021

Les données exploitées pour cet article sont fournies par Traxio

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