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Innovation / StoreDot : batterie rechargée en 5 minutes

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-03-2021

La start-up israélienne StoreDot a présenté une batterie qui peut se recharger en 5 minutes. Mais son application à l’automobile n’est pas pour tout de suite. comptez plutôt 4 à 5ans.

Outre le problème de l’accès à la recharge en tant que tel, l’un des grands écueils de la voiture électrique tient au temps nécessaire pour recharger la batterie. Dans le meilleur des cas, avec une borne rapide, on peut espérer 80 % de recharge en 30 minutes. Une start-up israélienne présente une batterie qui peut se charger à 100 % en 5 minutes… mais pas pour tout de suite.

5 minutes… dans 5 ans

StoreDot, start-up fondée en 2012 et spécialisée dans la charge ultra-rapide basée à Herzliya (Israël), a développé une batterie lithium-ion capable de se recharger en 5 minutes. Une performance qui paraissait encore impossible il y a peu. Et plus important encore, cette prouesse s’applique à toute capacité de batterie, un détail important en vue d’une application à l’automobile.

Pour autant, ce n’est toutefois pas demain la veille que vous pourrez faire votre plein d’électrons en une tasse de café ! 5 minutes pour recharger sa batterie oui, mais dans 4 à 5 ans. Un délai imposé par les contraintes industrielles. Sans compter qu’il faudra également que les stations de recharge et le réseau les alimentant va devoir se mettre à niveau pour permettre de telles vitesses de recharge. Bref, en prenant l’ensemble de ces paramètres, 4 à 5 ans, soit le cycle de vie d’une génération de véhicules, sonne soudainement comme un délai somme toute rapide.

Silicium

Le « secret » de la technologie développée par StoreDot tient, entre autres, au remplacement du graphite contenu dans l’anode par du silicium. Une solution qui s’apprête donc à révolutionner la voiture électrique à batteries, selon Doron Myersdorf, PDG de la start-up qui compte parmi ses actionnaires 4 grandes compagnies ayant un intérêt dans sa technologie : Daimler, Samsung, le pétrolier BP et le spécialiste japonais de matériel électronique TDK.

« Vous n'aurez plus peur de vous retrouver bloqué sur l'autoroute sans énergie. Avec le silicium, il devient possible de charger des batteries lithium-ion en cinq minutes. Une performance qui était considérée comme impossible auparavant. » (D. Myersdorf)

Certes, la perspective de pouvoir recharger sa batterie en 5 minutes est alléchante, mais au-delà de la prouesse technique et technologique, la question de la faisabilité sur le plan des infrastructures de recharge reste bel et bien posée. Car recharger un pack de cellules d’une capacité de plusieurs dizaines de kWh implique de faire transiter par un élément conducteur – que ce soit par câble ou par induction – une quantité phénoménale d’électricité en un temps très réduit. Au-delà du développement de matériaux aptes à gérer un tel transit, c’est la production – et l’acheminement – de telles quantités d’électricité qui pose question. La solution passerait par des moyens de stockage à grande échelle dans les stations elles-mêmes afin de soulager le réseau électrique d’une part et de limiter les pics de production induits. En prenant tout cela en considération, un délai de 4 à 5 ans relèverait presque de la gageure !

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